Digital editions and covers


cover_77

"Anarchitekton"
Barcelone
© Jordi Colomer
www.jordicolomer.com

VIEW DIVIDERS

Favoris>Europe Spring-Summer 2007

Cover by Jordi Colomer

Pour les images de la couverture et des intercalaires de cette édition nous avons donné « carte blanche » à Jordi Colomer, artiste espagnol né 1962 à Barcelone.

Architecte de formation, Jordi Colomer conçoit des installations vidéographiques. Des oeuvres qui opèrent des fines altérations entre image fixe et mouvement, entre abstraction et récit, entre onirisme et document.

Les photos de la série « Anarchitekton » représentées en couverture et dans les intercalaires de cette édition, mettent en scène l'architecture et la ville contemporaines comme un décor imposant et factice.
Des situations de dérive urbaine dans lesquelles l'architecture passe au rang de sculpture mobile, portée à bout de bras par un homme-sandwich, une sorte de Don Quichotte et Sancho Pancha mêlés.

Un héros énigmatique qui nous raconte que, dans ces contextes, le conte de fées d'un pays à l'architecture libérée et libératrice n'est possible qu'à l'échelle de la maquette, si le projet se contente de désigner l'avenir sans considérer les besoins d'émancipation sociale des personnes concernés.

© Barbaro