Digital editions and covers


cover_152

"DOUBLE MANÈGE 2008"
Trois tracés circulaires en néon blanc.
© Claude Lévêque, Sadamu Saito
www.claudeleveque.com


Modem Men's Firenze Milano Paris Fall Winter 2009 2010

Cover by Claude Levêque

“j’ai toujours autant de plaisir à placer les visiteurs en embuscade dans des lieux, tout en brouillant les pistes avec mes effets spéciaux standards”
Claude Lévêque

Pour la couverture de cette édition nous avons donné carte blanche à Claude Levêque plasticien français né à Nevers en 1953.

Grande salle de musées, galeries, friches industrielles, provinces et capitales, depuis 1982, les installations de Claude Levêque investissent les espaces et créent des environnements artistiques ou se bousculent rêve, merveilleux, références à l’enfance et à la violence des hommes.

Des œuvres qui créent une «tension entre douceur et violence, rêve et terreur, noir et lumière, inquiétudes, contraintes et effets de miroirs".

L’artiste privilégie le travail in situ, bien qu’il ait souvent travaillé sur le terrain des objets, ses choix se penchent vers la création d’espaces et d’atmosphères.

«Je joue sur la forme et son impact, pour séduire, attirer et repousser, mettant les gens en embuscade. Je pars d’une histoire collective à laquelle j’accole un univers autobiographique. (...).
L’expérimentation n’existe qu’en relation avec des milieux, des publics, pour trouver une communication possible. Je trouve le monde effrayant de violences, sociales, économiques, sans parler de l’hystérie de la guerre…»


Choisi pour représenter la France à la 53ème Biennale d’Art de Venise en 2009, Claude Lévêque a été exposé entres autres au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au PS1 Museum, New York, au Solomon R. Guggenheim Museum de New York au Contemporary Art Center, Art Tower Mito…

Il est aujourd’hui représenté par la galerie Kamel Mennour à Paris.

© Ezio Barbaro