Digital editions and covers


cover_74

«Notre histoire...» une scène artistique française émergente.
© Virginie Barré
www.palaisdetokyo.com

VIEW DIVIDERS

Modem Women's Milano Fall-Winter 2006-2007

Cover by Palais de Tokyo<br>Site de Création Contemporaine

Pour cette édition de Modem nous avons donné « carte blanche » au Palais de Tokyo de Paris pour rendre hommage à l'oeuvre accomplie par Nicolas Bourriaud et Jerôme Sans, concepteurs et directeurs de ce « Site de la Création contemporaine », initié en 1999 par Catherine Trautmann, alors Ministre de la Culture, et inauguré en janvier 2002.

Nicolas Bourriaud, Jérôme Sans et l'équipe du Palais de Tokyo ont réussi,à l'aube du XXIème siècle, une expérience originale et révolutionnaire en transformant un lieu d'exposition d'Art contemporain, en espace pluridisciplinaire.

Un Centre d'Art ouvert jusqu'à minuit, animé quotidiennienement par des conférences, débats, performances, projections, concerts, fêtes, présentations littéraires, événements Mode et Design... Un lieu doté d'une librairie, d'une boutique d'objets artistiques, d'une cafétéria et d'un restaurant dans lequel artistes, intellectuels et étudiants peuvent «commander» auprès du deejay des standarts de musique.
Un «paquebot culturel» à bord duquel, parmi les différentes activités, les «Ateliers de Tok Tok» du mercredi ont développé une nouvelle approche, ludique et didactique entre l'Art et le monde de l'enfance

Le Ministère de la Culture contribue à hauteur de 50% au financement du Centre, les autres ressources nécessaires provenant des entrées, des sponsors et de la location d'espaces pour des événements privés.
Un Comité de Tuteurs garant de l'activité du Centre a assuré la continuité du projet vis-à-vis des quatre Ministres de la Culture qui se sont succédés depuis 2002.

À ce jour, le Palais de Tokyo a présenté 96 expositions personnelles et 12 collectives et a accueilli 906 000 visiteurs, qui en font le Centre d'Art contemporain le plus visité d'Europe.

Le mandat de Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans s'achève avec l'exposition «Notre Histoire... une scène artistique française émergente» dont sont issues les images de la couverture et des intercalaires de cette édition de Modem Paris. 29 artistes d'origines diverses vivant en France nous interrogent sur notre histoire, notre culture et notre société, dans un contexte où la Création est fondamentale et nécessaire en tant que vecteur de communication entre les peuples.

© Ezio Barbaro