Digital editions and covers


cover_142

"Portale”
Photo: Matteo Carassal
© Andrea Branzi
www.andreabranzi.it


Modem Women's Milano Fall-Winter 2008-2009

Cover by Andrea Branzi

Pour la couverture de cette édition consacrée à la présentation des collections femmes automne-hiver 2008-2009, nous avons donné carte blanche à Andrea Branzi architecte et designer, né à Florence en 1938.

De 1964 a 1974, il est l’un des fondateurs du groupe Archizoom Associés. Avec son Radical Design, Archizoom jette les bases de courants qui sont à l’origine de la création d’Alchymia et de Memphis.
En 1969, Archizoom propose un étrange modèle: No Stop City (1969-1973), une maquette de Ville sans fin qui mêle objet, société de consommation triomphante et architecture.

Andrea Branzi est l’un des plus importants théoriciens du Nouveau Design et sa réflexion le mènera à fonder en 1982, l’école de design,
Domus Academy à Milano, dont il sera directeur pendant 10 ans.

Depuis 1967 Andrea Branzi marque de son empreinte le design industriel et expérimental, l’architecture, l’urbanisme….
Vingt ans après, en 1987 il reçoit le prestigieux Compasso d’Oro pour son Oeuvre en tant que designer et théoricien.
Il est membre de la commission pour le développement et la promotion du design au sein de la CE, il est aussi professeur de design industriel à la Politecnico de Milano et conservateur du Museo del Design de Milano.

Ses projets ont été édités notemment par les sociétés Alessi, Cassina, Memphis, Zanotta, ses projets en série limitée par la Design Gallery de Milano.

En juin 2008 Andrea Branzi est accueilli à Paris à La Fondation Cartier pour l’art contemporain avec Open Enclosures des installations fragiles, délicates et poétiques, qui mèlent naturel et artifice, industrie et artisanat.
Ces structures hybrides traduisent ce que Andrea Branzi appelle une modernité faible et diffuse, où perméabilité, provisoire et flexibilité sont les concepts-clés de l’architecture et du design du XXIe siècle.

© Barbaro