Digital editions and covers


cover_148

"Les Boas d'Ibiza - 2008"
© Atelier Jean Nouvel


www.jeannouvel.com


Modem Women's Milano Spring-Summer 2009

Cover by Jean Nouvel

«Mon métier, c’est de parler de tout ce qui fait la ville aujourd’hui. Et de nos désirs. L’architecte est un kleptomane. Il pique tout. Partout.
Dans la rue. Dans la technique. Dans les objets. Et dans l’art
»
.
Jean Nouvel

L’architecte français Jean Nouvel est le lauréat du prestigieux Pritzkler Architecture Prize 2008, distinction qui couronne sa carrière après déjà deux fois L’Equerre d’Argent, le Grand Prix nationale d’Architecture, le Lion d’Or de la Biennale de Venise, le Praemium Impérial,...

Né en 1945, assistant de Claude Parent et Paul Virilio de 1967 à 1970, celui qui voulut d’abord être peintre sort diplômé des Beaux Arts en 1972.

Dès 1976, il co-fonde le Mouvement Architectural français «Mars 1976», l’année suivante, le syndicat de l’Architecture, puis il contribue à l’organisation du concours international pour le quartier des Halles à Paris.
En 1981, lors de la politique de grands travaux lancée par le Président François Mitterrand, il remporte l’Institut du Monde Arabe (l’IMA).

A chaque projet, il invente une architecture propre. A chaque bâtiment, il donne une nouvelle réponse: les moucharabiehs de la façade de l’IMA, les parois de verre de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les miroirs réfléchissant du centre des Congrès de Lucerne, le sommet phallique de la tour Agbar de Barcelone, les volumes suspendus du Quai Branly, l’arrête aiguisée de la Tour Dentsu à Tokyo, les verres colorés du bâtiment Andel à Prague, la ligne lumineuse des Galeries Lafayette
de Berlin… 40 projets en cours dans 13 pays, 140 collaborateurs, Jean Nouvel signera la Tour Signal de la Défense (2015) le musée du Louvre d’Abu Dhabi (2012), le futur Millenium de Beyrouth…

Si de nombreuses expositions lui ont souvent été consacrées dans les plus grands musées du monde, plus rare, le voilà scénographe et commissaire d’exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec «César, Anthologie par Jean Nouvel» en octobre 2008.
Un terrain d’expérimentation cher au maître qui intègre depuis trente ans l’art à son vocabulaire architectural. Parce que dit-il :
«l’art est une sorte de laboratoire des émotions»...

© Ezio Barbaro