Digital editions and covers


cover_212 VIEW ECATALOG

Cover : MARJANE SATRAPI
“Sans titre, 2009" (Acrylic on paper mounted on canvas)
© Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont


Modem Women's Paris Fall-Winter 2013-2014

Cover by Marjane Satrapi

Née dans la région de Guilan, sur les bords de la mer Caspienne, Marjane Satrapi a grandi à Téhéran, au sein d’une famille intellectuelle.
Pour échapper à la répression exercée par le régime iranien et à la guerre, ses parents l’envoient à l’âge de 14 ans étudier au lycée français de Vienne, en Autriche.

Entre 2000 et 2003 elle publiera les 4 tomes de Persepolis , qu’elle adaptera par la suite pour le cinéma d’animation avec les voix de Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux. Elle y retrace son enfance à Téhéran, et son entrée dans la vie adulte au sein de la société iranienne des années 80 et 90. Le film reçoit le Prix du Jury du Festival de Cannes, 1 nomination aux Oscars, 2 Césars.

Diplômée des Beaux-Arts de Téhéran et de l’Ecole des Arts Décoratifs
de Strabourg, Marjane se consacre à Paris, à la bande dessinée avec la publication des albums "Broderie" et "Poulet aux Prunes". Elle adaptera ce dernier au cinéma en 2011. Artiste protéiforme, entre sa pratique de la bande dessinée, de l’écriture, de la musique et du cinéma, Marjane Satrapi poursuit son rêve. Peintre, elle expose aujourd’hui pour la première fois une série de tableaux, à Paris, à la galerie Jérôme de Noirmont. Elle y montre de grands portraits de femmes élégantes et inspirées, selon une expression picturale expressive et simplifiée. Les personnages féminins qui peuplent l’univers de Marjane Satrapi sont un enchantement, le traitement graphique, les aplats de couleurs, la composition de ces toiles en révèlent toute la beauté et l’intelligence.

Marjane Satrapi vient de réaliser le film la Bande de Jotas, dans lequel le public la découvrira également en tant qu’actrice.

Marjane Satrapi : “Peintures” jusqu’au 23 mars 2013 - Galerie Jérôme de Noirmont - 38, avenue Matignon 75008 Paris