Digital editions and covers


cover_67

"Vue de l'exposition à la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, janvier/mars, 2006"
Photo : André Morin
© Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin, Paris
www.veilhan.net


Modem Women's Paris Spring-Summer 2007

Cover by Xavier Veilhan

Pour la couverture et les intercalaires de cette édition de Modem dédiée aux Collections Femmes Printemps/Eté 2007, nous avons donné “carte blanche” au plasticien français Xavier Veilhan (né en 1963).

Artiste de la diversité et constructeur, il accorde dans son travail une place prépondérante à la sculpture et au statuaire (même s'il pratique d'autres disciplines artistiques comme la peinture ou la photographie).

« Avec une statue (…) une forme extrêmement traditionnelle, je recherche l'expérience de la vision que le spectateur va avoir. (…) Ce qui m'importe avant tout, c'est comment les visiteurs vont séjourner dans un endroit, comment je peux leur donner une expérience à la fois visuelle et physique».

Xavier Veilhan fait appel à des techniques d'artisan classiques et high tech, à des matériaux industriels et travaille les textures, la température, les échelles, assouplissant les frontières entre mobilier, architecture, immobilier et sculpture.
Ces éléments immédiatement reconnaissables (véhicules, objets du quotidien, personnages, animaux) aux formes lisses et simplifiées proposent une compréhension de la réalité à travers leurs formes génériques.

Héritier d'un certain classicisme et d'une esthétique Pop, il déclare : « En somme, je fais du pop minimal motivé par un programme conceptuel».

Xavier Veilhan expose régulièrement aux Etats-Unis et en Europe, notamment au Centre Georges Pompidou en 2004, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Strasbourg en 2005 et à la Galerie Emmanuel Perrotin en 2006.

© Ezio Barbaro