Digital editions and covers


cover_191 VIEW ECATALOG

Cover and Dividers: Francesco Clemente
“The Tarots” 2009 - 2011

Cover image: Detail of the "The Lover",
Watercolor and gouache on paper
© Hirmer Publishers
www.francescoclemente.net

VIEW DIVIDERS

Modem Women's Paris Spring-Summer 2012

Cover by Francesco Clemente

Pour la couverture de cette édition Modem, nous avons donné “carte blanche” à l’artiste Francesco Clemente, né à Naples en 1952, membre de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres.
Depuis quatre décennies et avec la même approche poétique, l'activité artistique de Francesco Clemente explore les ambivalences, les opportunités, les joies et douleurs, les désirs de l’être humain.

Dans les années 70, les oeuvres qu’il a réalisées témoignent de son intérêt pour les traditions contemplatives de l'Inde, pays où il a vécu plusieurs années.
En 1981, il s'établit à New York avec sa femme Alba et ses quatre fils.
Dans les années 80, il expose dans des musées prestigieux, dont la Whitechapel (Londres), l’Art Institute (Chicago), la Nationalgalerie (Berlin), le Metropolitan Museum et le Dia Center (New York). Dans les années 90, au Philadelphia Museum of Art et à la Royal Academy (Londres), au Centre Pompidou (Paris) et au Sezon Museum (Tokyo). En 1999 et en 2000, les musées Guggenheim de New York et de Bilbao organisent la plus importante rétrospective dédiée à ses travaux. En 2004, il expose aux Roses Art Museum du Massachusetts et à l'Irish Museum de Dublin. En 2006, au Maxxi de Rome et en 2009, au Musée MÈRE de Naples.

Au cours de sa carrière, il a collaboré avec d’autres artistes. Il a peint avec Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, a illustré les poésies de Robert Creeley, Allen Ginsberg, John Wieners et Rene Ricard.

En 2011, il expose au Schirn Kunsthalle de Francfort et, en septembre, il présente dans la Galeries des Offices de Florence les 78 interprétations des Tarots, dont les arcanes majeures sont reproduites sur les intercalaires des éditions Modem Milan et Modem Paris.
Ces cartes, réalisées entre Naples, New York, Madras et Taos (Nouveau-Mexique), constituent un voyage à travers les lieux auxquels il est lié de manière profonde.
Dans ses arcanes, sont représentés, avec lui et sa famille, des personnages du monde de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la mode, qui ont fait partie de son histoire: Allen Ginsberg, Salman Rushdie, Philipp Glass, Scarlett Johansson, Jasper Johns, Diane von Fürstenberg, Max Seidel, Marisa Monte...

“The Tarot Cards of Francesco Clemente”, éditions Hirmer Verlag, 168 pg.