Back
Back
FRANCE / Le Monde: Interview with Jean de Loisy
by Modem – Posted March 12 2012
© Modem

Press Review

Interview with Palais de Tokyo new Director, by Emmanuelle Lequeux, journalist at Le Monde.

A un mois de la réouverture du Palais de Tokyo, nous avons sélectionné cet article pour connaître les projets de son nouveau directeur, découvrir la programmation et le nouveau positionnement de ce centre d'art contemporain parisien de dimension internationale.

Nommé à la direction du Palais de Tokyo en juin 2011, Jean de Loisy inaugure sa programmation à partir du 12 avril, avec trente heures de projections, performances, poésie et concerts non-stop. Dans un bâtiment retapé, et dont le volume a triplé, la triennale d'art contemporain imaginée par Okwui Enwezor ouvrira ensuite le 20 avril. Elle investira tout le Palais, avant que Jean de Loisy ne s'en empare à son tour, en septembre. Il nous dévoile les secrets de son programme.

Emmanuelle Lequeux : Vous héritez d'un lieu fortement marqué par ses créateurs, Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans, puis par son second directeur, Marc-Olivier Wahler. Que retenez-vous de leur exemple ?

Jean de Loisy : C'est très exaltant, pour quelqu'un comme moi qui travaille depuis trente ans, passionnément, dans l'art contemporain, d'avoir en charge le plus grand centre d'art d'Europe et de pouvoir agiter un peu plus la vie parisienne. Mon rôle ne consiste pas à exactement succéder à mes prédécesseurs, puisque j'hérite de la présidence en plus de la programmation. Cette nouvelle responsabilité, comme la nouvelle échelle du bâtiment, me permet de donner davantage la parole à d'autres et d'être beaucoup moins personnel. Mais je préserverai leur apport, en termes d'insolence, d'esprit aventureux et non institutionnel, et je retiens aussi certains de leurs axes de programmation.

Lesquels ?

Avant tout, l'importance attachée à la découverte d'artistes émergents, qui demeure notre ADN. Ils seront présentés comme auparavant dans le cadre de "modules", sur un rythme de trente par an. La perspective sera en revanche un peu plus internationale, avec deux tiers d'artistes français. Je poursuis aussi les cartes blanches offertes à des artistes : il arrivera que la totalité du lieu soit donnée à un seul artiste, afin de se rapprocher au maximum de la pensée en train de se faire.

Enfin, je tiens à montrer, comme mes prédécesseurs, que l'art se nourrit aussi de la science, de l'histoire, de la poésie. Le but est d'offrir au visiteur un vrai voyage intérieur, une expérience physique et mentale. Le travail des architectes Lacaton et Vassal le permet : en donnant l'impression de faire peu, ils ont travaillé les flux de lumière naturelle et la fluidité des espaces en soulignant leur dramaturgie naturelle. Leur diversité suggère un voyage. On est loin du cube blanc traditionnel des centres d'art. (...)

Read the interview

Image: Jean de Loisy at Palais de Tokyo à Paris, 1st July 2010
Courtesy Le Monde © AFP/BERTRAND GUAY


This article has been selected by Marylène Malbert / Modemonline

© Modem