Back
Back
FRANCE / Paris: Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main 2012
by Modem – Posted October 26 2012
© Modem

Prize given

Talent d’exception 2012 : Wayne Fischer, céramiste, pour son œuvre «Métamorphose». Dialogues 2012 : Bernadette N’Guyen, coupeuse couturière, Maurice Barnabé, menuisier en siège, sellier, Jean-Paul Mahé, sellier et Robert Stadler, designer, pour leur œuvre : le canapé «IrregularBomb».

«Je souhaite montrer la force et la dignité des formes sensuelles, porteuses de vie, de la même manière que nos ancêtres sentaient leur importance primordiale il y a plus de vingt mille ans. Les formes que je préfère dans la nature sont celles des débuts de vie ». Avec «Métamorphose» pièce de porcelaine émaillée tournée en trois morceaux, le céramiste américain Wayne Fisher remporte le Prix Lilianne Bettencourt, Pour l’Intelligence de la main.
Wayne Fischer, céramiste d’origine américaine installé en France depuis 1986, a développé une technique particulière lui permettant de travailler la porcelaine en grand format et en double paroi avec une sensation de matité et de transparence. Pour cette pièce, la paroi extérieure a été poussée et déformée de l’intérieur pour créer une «métamorphose de vie». La texture douce évoque l’épiderme avec ses veines bleutées, ses muscles, ses os.

Le Prix Dialogues est remis à part égale au designer Robert Stadler et au sellier Jean-Paul Mahé et son équipe (Siegair) pour la réalisation du canapé « Irregular Bomb » édité en série limitée par la Carpenters Workshop Gallery.
Le canapé « IrregularBomb », forme monolithique entièrement enveloppée de cuir capitonné sans recto ni verso, fait partie d’une collection dessinée par Robert Stadler intitulée « Tephra Formations ». Il est le fruit d’un échange entre créateur et artisans sur la forme de la pièce, alliant volontés esthétique et ergonomique avec les possibilités techniques de fabrication. Ce dialogue a abouti à un renouvellement de la technique du capitonnage.

Le concours Dialogues met en lumière le travail des artisans d’art en collaboration avec d’autres univers de la création. Pour l’édition 2012, le trophée a été conçu par le designer Mathieu Lehanneur (Lauréat 2011 avec Claude Aïello du Prix Dialogues)

Jury : Henri Loyrette, Président, David Caméo, Antoine de Galbert, Françoise Guichon, Alain Lardet, Alain-Charles Perrot, Béatrice Salmon.

To know more about the Prize

Images : "Métamorphose" (left), "IrrégularBomb" (right).

© Modem