Back
Back
Utopias section
by Modem – Posted November 29 2009
© Modem

« L’avenir n’appartient pas à ceux qui massent des armées sur un champ de bataille ou qui enterrent des missiles; l’avenir appartient aux jeunes qui seront armés d’une éducation et d’une imagination créatrice. Telle est la source de la puisssance en ce siècle »
Barack Obama
- Extrait du discours du 9 septembre 2009 devant les deux Chambres du Congrès des USA.

C’est avec ces propos que s’ouvre aujourd’hui la nouvelle rubrique "Utopies" de Modem Mag. Tenus non pas par un homme de lettre ou par un éminent philosophe, mais par un homme politique, aujourd’hui Président des États Unis d’Amérique, première puissance économique et militaire de la planète.

Même si ces propos sont tenus par le Président d’un pays impliqué dans plusieurs conflits armés, ils sont là pour témoigner de notre espoir inébranlable que les utopies puissent un jour se concrétiser, que la force de nos idéaux de démocratie, de liberté, d’égalité des chances, de respect de l’Homme et de l’environnement, soient toujours le moteur qui nous permet d'œuvrer pour un Monde meilleur.

Dans notre société post contemporaine l’idéalisme et l’utopisme sont des notions ternies et dénigrées où le négativisme et la critique permanente ont pris le pas sur le positivisme. Si l’an 2000 fit rêver, l’an 2100 fait peur. Les anticipations pour le futur sont des plus inquiétantes.

Néanmoins, n’est-ce pas justement en ces temps inquiétants qu’il redevient pertinent de parler d’utopies, non pas comme quelque chose d’inatteignable et d’irrationnel, mais comme un idéal de bonheur possible si chacun participe à sa construction ?

Nous avons ouvert cette rubrique pour montrer que des projet, à des échelles variées, qui étaient considérés comme utopiques se réalisent, pour apporter une contribution à l’amélioration de notre quotidien et qu’il est utile d’en parler, de les diffuser pour qu’elles soient connues, reconnues et reproduites plus largement.

©modemonline.com

Illustration : A Map of Utopia, from Thomas More's "Utopia"

© Modem