Back
Back
TUNISIA : Retour sur la Fashion Week de Tunis 2016
by Modem – Posted June 07 2016
© Modem

Retour sur la 8ème édition de la Fashion Week de Tunis qui s’est déroulée du 25 au 28 Mai dernier dans le sublime amphithéâtre de Carthage, lieu emblématique, témoin d’une civilisation ancienne qui a accueilli durant quatre soirées des défilés de créateurs locaux et internationaux.
C’est un rendez vous annuel et incontournable de la Mode en Tunisie grâce à une programmation hétéroclite où cette année, le thème «Chaabi Chic» présentait une Couture glamour et féminine mais aussi caractéristique de son patrimoine traditionnel.

La Chambre Syndicale Tunisienne de la Couture s’est alliée avec la Fédération du Textile et la filière Artisanat Tunisien pour faire rayonner la Tunisie, son savoir-faire et ses produits artisanaux. L’événement ne se voulait pas uniquement ‘Mode’ mais souhaitait promouvoir les différents secteurs de la création du pays.

Des Défilés

Chaque soirée de la fashion week furent le rendez vous de la haute société et de la jeunesse dorée tunisienne.
Le second soir, les slogans militants du créateur français Naco Paris ont marqué les esprits avec sa collection « No God No Master ».Puis ce fut au tour de, Fatma Ben Soltane de nous dévoiler son savoir faire dans l’utilisation de la soie et la réalisation de broderies colorées découvertes lors du défilé de sa marque Soltana. Une collection vive, glamour et créative !

Le public tunisien fut marqué par le créateur français Ludovic Winterstan et ses robes en cuir ultra chic et brodées de cristaux. Le Frenchy possède un univers ‘Couture Gothic’ bien à lui, reconnaissable grâce à ses masques et une collection sombre et sexy donnant à ses modèles une allure guerrière.

Les défilés des marques Mademoiselle Hecy, Atmosphere Couture by Mouna Ben Braham, ou encore Alisha Studio nous ont présenté des collections haut de gamme pour une femme moderne qui s’assume tout en gardant l’esprit tunisien.
Braim Klei aura clôturé la Fashion Week de Tunis avec une collection de prêt à porter très différente, épurée, minimaliste, loin de la Couture glamour mais avec des modèles modernes qui eurent un véritable succès.

Une ville magique

Outre les défilés de Mode, nous avons eu le plaisir de visiter des lieux fabuleux. L’exposition artistique du photographe Ben Mlouka dans un Hammam du quartier de La Marsa montre aussi l’évolution des mentalités du pays qui tendent à la modernité. Le showroom Rock The Kasbah spécialisé dans les meubles de maison haut de gamme fut formidable à découvrir tout comme la Gallerie Musk and Amber, un lieu où se mêlent parfaitement Art, Design et Mode avec une sélection très pointue de créateurs.

Sans oublier le quartier de Sidi Bousaid et son fameux Café des Délices ou encore le restaurant Dar Saïd. Organisé par le Magazine Tunisien FFDesigner, le ‘brunch médias’ au Baboucha fut un très bon moment, nous y avons été reçus par le chef cuisinier Ali Dey Daly.

Il y a une réelle volonté d’offrir aux jeunes designers tunisiens une plateforme internationale pour promouvoir une créativité sous toutes ses coutures et renforcer l’image d’une Tunisie plus moderne en phase avec son époque.

Si la Fashion Week a présenté principalement une mode couture et féminine ,un vent de fraicheur et de fantaisie a soufflé sur Tunis en 2016.
MODEM MAG a hâte de découvrir l’évolution de cet événement mode l’an prochain !

More info : www.fashionweektunis.com

Déborah Sebban © Modemonline

© Modem