Back
Back
FRANCE / Paris: Vente de Mode Nipponne Organisée par Artcurial
by Modem – Posted October 10 2016
© Modem

Pénélope Blanckaert, la directrice du département Fashion Arts et Hermès Vintage chez Artcurial organise le 19 Octobre prochain une vente aux enchères de mode Nipponne à l’hôtel Drouot au 9, rue Drouot 75009 Paris à 13h30. Une exposition des pièces mode est organisée le 18 et 19 Octobre avant le début des enchères.

Créée en 2011, la sixième édition de cette vente annuelle dédiée à la mode Nipponne des années 80 à nos jours devient au fil des années un événement incontournable pour les admirateurs de mode.

Environ 500 lots de prêt-à-porter, accessoires, bijoux et chaussures seront exposés pour découvrir ou redécouvrir le style singulier des griffes emblématiques Comme des Garçons, Issey Miyake, Yohji Yamamoto et Kenzo mais aussi d’autres créateurs toujours dans un style épuré et minimaliste ayant marqués leur époque comme Thierry Mugler, Anne-Marie Beretta, Helmut Lang, Maison Martin Margiela… Tous constituent une source d’inspiration importante pour la création d’aujourd’hui et de demain.

Interview de Pénélope Blanckaert par Modem Magazine :

Modem Mag: D’où vous est venue l’idée de ces ventes de mode Nipponne organisées par Artcurial ?
Pénélope Blanckaert : «C’est en 2011 qu’a commencé l’aventure avec l’arrivée d’une garde robe entière héritée par la fille d’une psychiatre, des pièces de griffes incontournable de mode Japonaise : Comme des Garçons, Yohji Yamamoto mais aussi d’autres pièces au style épuré et minimaliste comme celles de la maison Martin Margiela. Nous avons donc organisé une vente aux enchères avec pour thème la mode Nippone. Tous les lots ont été vendus. Le succès de cette vente en 2011 a lancé la mode Japonaise vintage des années 80 qui est très cotée et qui influence toujours les créateurs d’aujourd’hui.»

Modem Mag : Quel est le public visé lors de ces ventes aux enchères ?
Pénélope Blanckaert : «Ceux qui se rendent à nos ventes aux enchères sont des particuliers passionnés par la mode vintage et contemporaine asiatique car le vintage est un marché très important qui fascine. Il y a également beaucoup de professionnels et institutions. Les musées comme Galliera ou le musée des Arts Décoratifs de Paris sont toujours intéressés de dénicher des pièces rares. Des collectionneurs professionnels, des marchants, des loueurs de vêtements mais aussi des créateurs de renommée internationale pour trouver l’inspiration se rendent à nos événements. Nous enregistrons une moyenne de 50% d’acheteurs Français et 50% d’acheteurs internationaux avec en particulier une forte présence des Américains.»

Modem Mag : Quels seront les produits mis en vente?
Pénélope Blanckaert : «Nous exposons deux catégories de vêtements, sacs, bijoux et chaussures. Des pièces historiques, plus pointues et rares datant des années 1970 et 1980 des créateurs Kenzo, Yohji Yamamoto ou Issey Miyake qui sont des pièces très intéressantes en terme de volumes et de coupes ; puis des pièces plus contemporaines et actuelles des années 1990 à aujourd’hui de Martin Margiela ou Comme des Garçons par exemple. Les prix démarrent à une centaine d’euros et peuvent aller jusqu’à 2000 euros pour la pièce la plus prestigieuse.
D’autres marques qui ne sont pas Japonaises mais qui gardent cet esprit épuré à travers des thèmes, coupes, styles minimalistes en mouvance avec la structure des années 1990 seront également misent en vente comme les griffes Céline, Prada ou Helmut Lang.»

Modem Mag : Avez vous d’autres projets à venir ?
Pénélope Blanckaert : «Nous avons plusieurs projet de ce type. Nous organisons quatre ventes aux enchères Hermès par années : deux à Paris pour les pièces Vintage, la prochaine vente est le 8 Novembre ; puis deux autres à Monaco avec des pièces ‘premium’, la prochaine aura lieu le 21 Janvier 2017.
Notre autre gros projet est Fashion Arts qui retrace la mode du 20ème siècle et qui se tient tous les mois de Juin. Nous mettons en vente des pièces Haut de gamme et Haute Couture de 1900 à aujourd’hui. Les américains sont très présent pour cet évènement.
D’autres ventes sont planifiées : en Février 2017 nous organisons des enchères de pièce Couture et en Juin 2017 de bijoux.»

Il ne s’agit pas que de vente aux enchères de mode Nippone, Artcurial se charge aussi de recontextualiser chacune des pièces, il y a un vrai travail de fond de recherche d’histoire en collaboration avec les archives des maisons de Mode afin de pouvoir dater les produits.

Informations et catalogue en ligne : www.artcurial.com

Déborah Sebban © Modemonline

© Modem