Back
Back
FRANCE/ Paris : Le Créateur de l’Année par Maison & Objet Paris
by Modem – Posted November 10 2016
© Modem

Le français [size=14][red]Pierre Charpin[/red][/size], designer, plasticien et scénographe, a été nommé [size=14][red]Créateur de l’année 2017[/red][/size] par [size=14][red]Maison & Objet Paris[/red][/size]. Chaque année, Maison & Objet met à l’honneur les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration. Le salon choisit deux fois par an un créateur de l’Année en lien avec la coloration de la session : un profil "designer produit" en janvier et un profil "architecture d’intérieur" en septembre. La personnalité choisie a carte blanche pour investir un espace entièrement dédié.

Né en 1962 à Saint-Mandé de parents artistes – son père est sculpteur et sa mère tapissière de haute lice, Pierre Charpin se forme aux Beaux-Arts à Bourges et à la culture du design en Italie, aux côtés notamment de personnalités du groupe Memphis. Depuis le début des années 1990, Le travail du designer s'articule aussi bien autour de projets expérimentaux qu'il développe, entre autres, avec le CIRVA [grey]1998/2001[/grey] et le CRAFT [grey]2003/2005[/grey], et des projets d'éditions pour divers producteurs tels que: Alessi, Venini, Post Design, Montina, Zanotta, Ligne Roset, la Manufacture Nationale de Sèvres… Il continue sa recherche à travers sa collaboration avec la galerie Kreo à Paris avec des séries limitées. En 2004 il est lauréat du concours "Eau de Paris" et élu Créateur de l’année en 2005 par le Salon du Meuble de Paris. Plusieurs de ses pièces font parties des collections du FNAC, du Centre Pompidou, du Musée des Arts décoratifs de Paris…Pierre Charpin était l’invité d'honneur de la Villa Noailles pour la Design Parade en 2016. . À re découvrir à Maison & Objet janvier 2017, hall 7.

A Maison & Objet en Janvier 2017, Pierre Charpin présentera la PC Lampe [grey](Hay)[/grey], développée avec Sébastien Wrong. Très simple en apparence, elle a nécessité 3 ans de mise au point, du fait d’une articulation complexe et d’une technologie invisible. Elle a généré une gamme complète avec versions table, clip, murale, sur pied. En off du salon, son travail est visible au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 27 février 2017, dans le cadre de l’exposition L’esprit du Bauhaus avec la série Ecran [grey](CIRVA)[/grey].

More Info: Maison & Objet

© Modem