Back
Back
ZOE Z.E ou le premier concept car “spa” 100% électrique
by Modem – Posted February 25 2010
© Modem

Quelle relation entre l’industrie automobile et la recherche cosmétique? Traditionnellement rien ne relie la voiture et les soins beauté. Mais le monde change, les approches deviennent « globales » et les démarches écologiques. C’est dans cette direction que Renault et Biotherm lancent un nouveau projet visionnaire : ZOE Z.E ou la voiture écologique et esthétique.
L'objectif est clair : prendre soin de l'environnement tout en prenant soin de son corps.

Une démarche durable

Les considérations environnementales sont au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles. Et le concept ZOE Z.E est sans doute un avant goût de ce qui nous entourera d'ici quelques années. Les efforts de recherche pour parvenir à un tel résultat sont d'ailleurs impressionnants. La collaboration entre les deux groupes a ainsi permis de faire naitre des synergies entre l'expertise de recherche en mécanismes cellulaires et en aromathérapie de Biotherm, et le savoir-faire technologique des ingénieurs et designers de Renault.
Sur ce second point, les équipes de chez Renault ont été particulièrement innovantes : le toit, conçu pour optimiser la gestion de la climatisation, récupère de l'énergie grâce à des cellules photovoltaïques. La recharge en électricité peut, elle, se faire soit de manière standard (de 4 à 8 heures), soit en express (en 20 minutes sur des bornes spécifiques), soit enfin en échangeant la batterie (en 3 minutes).

Quand l’habitacle devient une « bulle spa »

Non seulement le ZOE Z.E est une voiture 100% électrique ne rejetant pas de CO2 mais en plus l'habitacle n'est pas celui d'un véhicule traditionnel : il prend carrément des allures de spa.
Le système de climatisation, attentif au niveau d'hygrométrie à l'intérieur du véhicule, a été pensé pour éviter le desséchement cutané et ainsi respecter l'hydratation de la peau. Les passagers bénéficieront également d'un air propre grâce à des filtres à particules et un capteur de toxicité qui permettront de fermer les entrées d'air dans l'habitacle et d’ainsi d’être protégé de la pollution extérieure. Enfin Biotherm a développé un système de diffusion de senteurs adaptées aux besoins du conducteur et de ses passagers (dynamisantes le matin, déstressantes en fin de journée, éveillantes la nuit).

Ce concept car, commercialisé en véhicule de série dès 2012, sera produit dans l’usine Renault de Flins et entend représenter à terme deux tiers des ventes de véhicules électriques du groupe. Une voiture séduisante pour ceux qui veulent prendre soin d’eux tout en agissant à leur échelle pour le bien de la planète.

Plus d’informations ici.

David Choel ©modemonline

© Modem