Back
Back
Ingrid Van Gerven
by Modem
© Modem

080 Barcelona Fashion

A l'occasion de la fashion week de Barcelone, nous avons rencontré Ingrid Van Gerven, responsable de Projets Mode au Secrétariat du Commerce et du tourisme de la Région Catalogne. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette manifestation.

Ingrid quel est le concept de "080 Barcelona Fashion" ?

Nous souhaitons présenter une mode émergente et créative de 2 façons : des défilés et des showrooms mais puisque nous sommes à Barcelone nous souhaitons aussi avoir un axe culturel avec le vernissage d'une exposition pendant les défilés.

Et que signifie le "080" ?

c'est le début du code postal car l'idée est que chaque saison les défilés auront lieu dans un site différent de Barcelone.

Avant ce nouveau projet 080 Barcelona Fashion il y avait Pasarela Gaudi puis Pasarela Barcelona, que s'est-il passé ? et quelles sont les différences ?

La région et la ville, les principaux soutiens, ont lancé des études il y a environ 2 ans sur les impacts des Pasarela tant auprès de la presse internationales que des acheteurs. L'impact s'est révélé insuffisant au regard des sommes investies. Changement de stratégie donc avec "080" Tout d'abord au lieu de soutenir des marques connues et établies déjà bien diffusés "080" soutient des jeunes maisons, des créateurs indépendants.

Car il faut préciser que tout est gratuit pour les maisons qui présentent ici ?

Oui c'est exact, la salle, les mannequins, la musique, la lumière... tout est pris en charge.

Et sur quels critères différenciez-vous un jeune créateur d'un autre plus connu ?

Par exemple le chiffre d'affaires facturé ne doit pas dépasser 3M€ par an, et sa société ne pas avoir plus de 12 ans.

C'est assez large, et qui sélectionne les marques ?

C'est un jury qui chaque saison sélectionne qui défile et qui présente au showroom. Pour les défilés nous avions 12 créneaux cette saison dont 9 pour les Catalans mais seulement 6 Catalans ont été retenus pour défiler cette saison.

Quand vous dites créateurs Catalans que faut-il comprendre exactement ?

Que le siège social de la marque soit impérativement basé en Catalogne peu importe la nationalité d'origine des créateurs, mais nous invitons aussi des créateurs d'autres pays (5 cette saison) et 1 créateur Espagnol (non Catalan) enfin dans la mesure du possible nous souhaitons chaque saison inviter une grande maison reconnue internationalement.

Qui est le public invité ?

Au 3/4 il s'agit d'invités presse nationale et internationale, puis des acheteurs et enfin les sponsors et leurs propres invités.

Et le grand public, comment le faites vous participer ?

Nous aimerions pouvoir associer le grand public aux défilés mais c'est une tout autre logistique. Peut-être en 2009. Pour l'instant c'est à travers l'axe culturel que nous associons les habitants et les visiteurs.

Nous avons bien compris donc le concept, le soutien, la sélection comment pensez vous parvenir soutenir efficacement cette jeune création dans ce grand marché international très compétitif ?

Nos défilés actuels coûtent moins cher que Pasarela aussi une partie du budget peut nous servir à emmener des créateurs Catalans à Paris pour présenter leur collection dans des showrooms et nous leur garantissons une présence de 4 saisons consécutives. De plus pour 10 autres créateurs qui sortent de l'école ou qui ont déjà une petite expérience nous les installons ensemble dans une pépinières ou nous prenons en charge une grande partie des coût de fonctionnement pour leur démarrage les premières saisons.

Car votre budget est voté jusqu'en 2010 ?

Oui exactement ce qui nous donne les moyens de les soutenir à moyen terme 4 saisons à Paris, et certains pourrons aussi revenir défiler à "080" la saison prochaine.

Parlons aussi de votre positionnement vis à vis d'autres événements en Espagne, les défilés de Madrid, un pays avec 2 fashion weeks c'est beaucoup non ?

Madrid est très différent ils présentent principalement des marques établies, avec Pasarela nous étions similaires mais avec "080" nous nous différencions totalement en pariant sur des talents émergeant dans une ville très internationale.

Et "Bread & Butter" qui est maintenant indissociable de Barcelone n'avez vous pas envisagé d'unir vos forces?

En fait oui bien sur nous avons eu des discussions mais au final "080" doit aussi pouvoir exister par lui même et Bread & Butter capte déjà beaucoup l'attention des médias spécialisés.

Pour finir une question sur les dates, début mars c'est un peu tard pour les acheteurs ?

Nous le savons et nous envisageons de les déplacer sur Septembre 08 et janvier 09, mais c'est encore à confirmer.

A suivre donc sur Modemonline.com !