Back
Back
Mémoire à l'oeuvre, Tadashi Kawamata
by Modem – Posted March 09 2010
© Modem

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon présente, dans le cadre de son atelier de recherche et de création Mémoire à l'oeuvre une conférence de Tadashi Kawamata: La persistance de l’œuvre et la relativité des matériaux le jeudi 11 mars 2010 à 10H00.

Mémoire à l'oeuvre est un atelier de recherche et de création (ARC) proposé et coordonné par Gilles Coudert avec une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

Sa problématique de recherche est axée sur la question du document et de la mise en œuvre d’une mémoire active autour des œuvres d’art contemporaines, interrogeant, à partir du processus de création, les conditions de la conservation, restauration et transmission de l’œuvre.

Gilles Coudert, auteur-réalisateur et producteur de films documentaires, accompagne, depuis plus de 20 ans, la création contemporaine. Depuis 1994 il a documenté de nombreuses installations de Tadashi Kawamata, Daniel Buren et Fabrice Hyber, il a également assuré la coordination de plusieurs projets et collaboré à différentes expositions et projets internationaux de ces artistes.
Aux éditions a.p.r.e.s, il dirige plusieurs collections de DVD et de livres-DVD sur l’architecture et l’art contemporain.

En 2010, dans le cadre de Mémoire à l'oeuvre, l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon recevra quatre artistes avec lesquels Gilles Coudert collabore régulièrement et dont il documente le travail depuis de nombreuses années :

Fabrice Hyber : Restaurer une œuvre d’un artiste vivant (le 21 Janvier)

Tadashi Kawamata : La persistance de l’œuvre et la relativité des matériaux (le 11 mars).

Anne et Patrick Poirier : Esthétique de la ruine (avril date à définir)

Daniel Buren : La maintenance des œuvres créées pour l’espace public (le 27 mai).



©modemonline

© Modem