Back
Back
Des véhicules électriques d'un genre nouveau à Séoul
by Modem – Posted April 07 2010
© Modem

La ville de Séoul expérimente un véhicule qui se recharge grâce à des bandes magnétiques implantées dans le sol.

Une initiative qui devrait faire des émules. La ville de Séoul propose le premier On-Line Electric Vehicle (OLEV) au monde capable de s'alimenter grâce à des bandes magnétiques enterrées à 30cm sous terre. Une innovation majeure qui permet de proposer une alternative viable aux contraintes d'autonomie et de recharge, les principaux freins au développement des véhicules électriques.

Le premier véhicule a proposé cette innovation est un train touristique à propulsion électrique, testé et présenté à la presse le 9 mars dernier, et qui tourne dans le Zoo de Séoul, sur plus de 2,2km. Sur ce trajet, seuls 400 mètres sont électrifiés, à différents tronçons du parcours, suffisant par un système d'induction à permettre au train de circuler.

Développé par l'Institut Coréen de Science et Technologie (KAIST), cette technologie se veut sans aucun danger pour la santé, et particulièrement économique : "De tous les véhicules électriques du monde, c'est le plus économique grâce à des coûts d'exploitation très réduits", a estimé le président du KAIST, Suh Nam-Pyo.

Une belle mise en avant qui devrait être vite généralisée aux transports publics de Séoul pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en centre ville. Et surtout une prouesse technologique qui devrait faire parler d'elle d'ici le prochain G20 qui se tiendra, justement, dans la capitale coréenne.

David Choel ©modemonline

© Modem