Back
Back
FRANCE / Paris: « 24h à Paris avec Elyx »
by Modem
© Modem

until Sunday May 29 2016

Bercy Village
T : +33 (0)8 25 16 60 75
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
France

Né en 2011 de l’imagination et de la main de son créateur Yak (Yacine Aït Kaci), Elyx est un petit bonhomme espiègle, libre et joyeux, dessiné dans sa forme la plus simple mais ô combien expressive.

Après être devenu, en 2015, le premier ambassadeur virtuel des Nations Unies, avoir fait le tour du monde en 70 jours, avoir été mis à l'honneur par Instagram, et même posé en couverture du code civil, avoir joué sur les Berges de Seine, le Grand Palais, la Fondation Louis Vuitton, avoir exposé chez Colette, s'être massivement investi lors de la COP21, avoir dansé avec Carolyn Carlson dans sa dernière collaboration avec Yak (Seeds) et avoir eu en tout début d'année l'honneur de présenter les vœux de la Maire et des élus de Paris à tous les parisiens, Elyx...

... poursuit en 2016 son joyeux chemin et vous convie à sa première exposition de l'année à BERCY Village à l’occasion de la sortie du livre «Elyx, l’ambassadeur du sourire» qui vient de paraître aux Editions du
Chêne
.

[red]Dédicace à la FNAC Bercy Village le samedi 27 février 2016 à 15h[/red]

Yacine Aït Kaci alias YAK, créateur d’Elyx est un auteur, réalisateur et artiste français, né à Paris en 1973. Alors qu’il est étudiant aux Arts déco de Paris, il remporte un concours qui lui permet de créer la mascotte d’un magazine pour adolescents, XL. Son personnage Ixel animera ses pages plusieurs années avant qu’il termine ses études dans la première section numérique de l’école et démarre une carrière dans la création multimédia (Dvd-rom du Louvre, 1999) et la réalisation audiovisuelle (émission Archimède sur Arte).

En 2000, il cofonde le groupe artistique Electronic Shadow, qui se concentre sur le rapport entre réalité et imaginaire et signe de nombreuses installations, spectacles et innovations (invention du vidéo-mapping en 2003, Grand Prix du Japan Media Art Festival en 2005...).
En 2011, il reprend sa plume et crée Elyx, qu’il projette dans l’ère post-digitale via les réseaux sociaux. En 2013, il en fait son activité principale.
Du crayon au « digital street art »
Depuis 2011, à l’instar d’artistes de street art tels que Clet Abraham et ses détournements de panneaux de signalisation, YAK exploite lui aussi la rue et ses multiples possibilités en faisant jouer et interagir Elyx avec son environnement immédiat. A travers un jeu visuel de superposition, YAK utilise en quelque sorte le principe de la réalité augmentée pour nous offrir une toute nouvelle perception de l’espace photographié. Avec ses œuvres hybrides réalisées dans la rue mais ne laissant aucune trace physique, YAK devient le fer-delance de ce que l’on peut appeler le « digital street art », un art trouvant son existence de manière virtuelle.

sur Internet :
- elyx.net
- facebook.com/ElyxYak
- twitter.com/elyxyak
- @elyxyak (Instagram)

© Modem