until Sunday June 09 2013
CENTRALE for contemporary art
T : +32 (0)2 279 64 52
Place Sainte-Catherine 44
1000 Brussels
Belgium
Perrine Martin-Benejam
perrine.martin@culture.gouv.fr
www.lacentraleelectrique.be/
Le Centre national des arts plastiques (France) et la CENTRALE for contemporary art (Ville de Bruxelles) présentent l'origine des choses. En empruntant ce titre à la citation du célèbre poète latin Virgile « Heureux celui qui connaît l’origine des choses », l’exposition se fera énigme et tentera ainsi de remonter à la source de la pensée et de l’acte créateur.
L’artiste y assumera une position d’observateur lucide sur le monde et la création artistique plus particulièrement. Il rejouera librement les formes des avant-gardes historiques, portera un regard critique sur l’originalité des formes et des systèmes de pensée, cherchera à s’affranchir de ses origines glorieuses, affirmera la primauté du hasard et de l’effacement progressif.
À travers une sélection d’une centaine d’oeuvres issues de la collection du CNAP, cette exposition proposera ainsi une intrigue où l’origine de l’oeuvre se révèlera être le personnage principal, de la définition du doute de Robert Barry aux destructions méthodiques des sources de documentation céline duval, de la spontanéité du geste de Nicolas Schoffer aux expérimentations de Michel Blazy.



