Back
Back
FRANCE / Paris: DURAS SONG
by Modem
© Modem

until Monday January 12 2015

Centre Pompidou
T : +33 (0)1 44 78 12 33
place Georges Pompidou
75004 Paris
France



À l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras (1914-1996), l’exposition Duras Song fait le portrait d’une œuvre littéraire phare du 20ème siècle.

Autour d’une sélection de manuscrits et de tapuscrits rarement montrés au public (dont la dernière version très annotée d’India Song), d’articles de presse, de photos d’agence, de matériaux audiovisuels, de films documentaires ou de fiction, elle invite le visiteur à approcher au plus près de l’écriture de {{Duras. Plutôt qu’une exposition biographique consacrée à la figure de l’auteur, c’est à l’exercice de la « transposition d’art » que se livre Duras Song en s’efforçant de suivre le jeu complexe, la « musica » de l’écriture durassienne. Donnant naissance à des textes majeurs comme Un barrage contre le Pacifique (1950), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou L’Amant (1984), participant au renouvellement des formes narratives, sondant les mystères de l’amour et les abîmes du sujet individuel, l’écriture inventée par Marguerite Duras s’est aussi déployée à travers l’expérience cinématographique, avec Hiroshima mon amour (1959) ou India Song (1975), théâtrale et radiophonique.
L’exposition tente de répondre à une question essentielle : comment exposer la littérature ? Elle s’organise en deux sections qui structurent profondément l’œuvre de Duras : le dehors et le dedans.

© Modem