Back to the previous page

FRANCE / Paris: Paris Photo 2011


November 04 2011
Art

Exhibition

Du 10 au 13 novembre, la quinzième édition dédiée à la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine se déroule au Grand Palais.

Paris Photo se réinvente et développe une nouvelle identité autour de quatre éléments de programmation pérennes : les acquisitions photos des institutions, le focus sur une collection privée, la plateforme, le livre photo et la création du Prix du livre Photo.

Au programme de Paris Photo Grand Palais

- 117 galeries, originaires de 23 pays, dédiées à la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine. 8 éditeurs spécialisés présents au sein d'un espace dédié.

- La maison Giorgio Armani présente "ACQUA", un corpus de photographies en résonance avec son élément fétiche, l’eau.

- SFR Jeunes Talents - Paris Photo 2011
"Pour confirmer que "la femme est l’avenir de l’homme" (Louis Aragon), SFR Jeunes talents a lancé le défi de conjuguer la photo à l’amour et au respect de la femme".
Les membres du jury ont sélectionné quatre lauréats : Patrick Devresse, Colin Delfosse, Virginie Maillard, Bernard Demenge. Ils ont également attribué un « coup de cœur » à Charlotte Yonga.

- Le Musée de la vie romantique propose une sélection totalement inédite de travaux photographiques de Patrick Faigenbau  ayant pour sujet Paris.

- Une sélection d’œuvres suggérées ou mises à sa disposition par l'ICP, la Tate Modern et le Musée de l’Elysée Lausanne, qui ont donné accès à leurs collections.

- Première édition du prix du livre Paris Photo 2011
Pour sa première édition, le Prix du Livre Paris Photo récompensera un ouvrage photographique de référence ayant marqué les 15 dernières années. Ce Prix est réalisé avec la Aperture Foundation, New York et bénéficie du soutien de Leica Camera.
Le Prix sera remis jeudi 10 novembre 2011 au Grand Palais et révélé au Grand Public dès 12h. Le lauréat recevra un appareil Leica d’une valeur de 8 000 €.

Au programme de Paris Photo Gare de Paris-Nord

- Du 28 octobre au 26 novembre : Artistes africains, de Bamako à Cape Town
Partenaire pour la 1ère année de Paris Photo, Gares & Connexion  projette cinq photographes africains - Malick Sidibe, Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse, Seydou Keïta, James Barnor et Nontsikelelo Veleko -, sous la grande verrière de la gare de Paris Nord.

Paris Photo
Du 10 au 13 novembre 2011
De 12h à 20h (19h le dimanche). Nocturne le vendredi soir jusqu'à 21h30
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Entrée plein tarif : 25 €
Vernissage mercredi 9 novembre (sur invitation uniquement)
Contact Paris Photo

Autres expositions liées à Paris Photo 2011

Florence Julienne@modemonline.com