Back
Back
FRANCE / Hyeres: Appel à candidature Festival de Hyères 2012
by Modem – Posted November 10 2011
© Modem

Concours

Le 27e Festival International de Mode et de Photographie se tiendra du 27 au 30 avril 2012 à la Villa Noailles.

Chaque année, dans le cadre intimiste de la Villa Noailles, le festival s’organise autour de deux concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes et dix photographes, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode et d’exposition collective pour le concours photographie.

Au cours des quatre jours de festival, les jeunes créateurs sélectionnés présentent individuellement leur première collection dans le cadre d’une «journée de rencontres» avec les membres du jury, puis sous la forme d’un défilé ouvert aux professionnels et au public, événement dont la coordination et la direction artistique sont assurées par Maida Gregori-Boina.

Une première sélection aura lieu à Hyères en décembre 2011. Ensuite, un comité de sélection sera réuni au cours du mois de janvier 2012. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront avertis par courrier dans le courant du mois de février 2012. Dès lors, ils devront fabriquer ou faire fabriquer 7 panoplies.

Dans son volet photographie, le Festival d’Hyères expose dix artistes, dix manières de ré-inventer le regard. Y sont appréciées – défendues – des œuvres singulières, novatrices à force de choix tranchés, sans compromis. Il s’agit bien d’œuvres en gestation, mais dont les propos construits permettent de parier sur leur projection dans l’avenir. Au terme du processus de sélection, passant par un examen de plusieurs centaines de candidatures venant des quatre coins du monde, dix photographes sont choisis par un jury international réuni à Paris au cours du mois de janvier 2012. À la suite de ces délibérations commence un travail de commissariat et de production pour dévoiler au public, sur les cimaises de la Villa Noailles, dix visages de la photographie de demain.

Le concours est ouvert aux photographes ayant une pratique assidue ou professionnelle du médium, sans distinction d’âge ni de nationalité. Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’importance dans une galerie ou institution culturelle d’envergure internationale peuvent participer au concours.

À la suite d'une première sélection, le jury 2011 se réunira dans le courant du mois de janvier afin de sélectionner les 10 candidats qui participeront au festival. Toutes les personnes ayant pris part à la deuxième étape seront informées des résultats le 31 janvier 2012.

Enregistrement des candidatures avant le 26 novembre 2011. Dossier à envoyer avant le 5 décembre 2011 à :
Villa Noailles
FIMPH  / Mode
Laure Grandon
Montée Noailles
BP 70176
83405 HYÈRES CEDEX
FRANCE

Renseignements concours mode et coordination stylistes :
Laure Grandon


Renseignements concours photo

Florence Julienne© Modemonline.com

© Modem