Back to the previous page

FRANCE / Paris: Yohji Yamamoto et Jean-Pierre Blanc décorés


December 05 2011
Fashion Art

Remise d'insignes

Le 3 octobre, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de commandeur dans l’ordre des Arts et lettres à Yohji Yamamoto et d’officier dans l’ordre des Arts et Lettres à Jean-Pierre Blanc.

"… Comme un rouge à lèvres un peu trop vif sur la bouche d’une jeune femme timide, votre vestiaire révèle l’expression pudique de ce qu’on aimerait garder secret. Avec vous, « la mode reste une variation sur la solitude ». En estompant les différences entre les genres, aux antipodes d’une élégance froufrou pour personnes rangées, vous avez réussi à dessiner le temps…
Cher Yohji Yamamoto, au nom de la République française, nous vous
remettons les insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et des
Lettres
.

… Rassembler les créateurs, capter les tendances, faire renaître un lieu où patrimoine et avant-garde sont synonymes : un triple défi que vous avez relevé avec un talent hors du commun, en contribuant de manière exemplaire à transmettre de la création contemporaine, dans les domaines de la mode, de la photographie et du design une image ouverte, accessible, loin de sa réputation engoncée dans l’exclusif, autrement dit en prise avec son temps…
Pour toutes ses raisons, cher Jean-Pierre Blanc, au nom de la République française, nous vous faisons Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres".


Extraits du discours prononcé par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, à cette occasion.