Back to the previous page

FRANCE / Paris: T-shirt SIDA Maison Martin Margiela


December 13 2011
Fashion

Bienfaisance

En dehors de la version saisonnière en anglais, la Maison a décidé d’introduire une édition annuelle dans différentes langues dans le cadre de la journée mondiale du sida. En 2011, c'est le français.

Le T-shirt SIDA est présent dans toutes les collections Maison Martin Margiela depuis l’Automne/Hiver 1994/1995. Chaque saison, le T-shirt est produit dans une couleur différente.

Après la 1ère édition en japonais, elle propose cette 2ème édition en français.

De teinte contrastée, le texte qui disait en anglais "There is more action to be done to fight aids than to wear this t-shirt but it’s a good start" est traduit "Il y a plus a faire pour combattre le sida que de porter ce t-shirt mais c’est un bon début".

Quand la plupart des t-shirts affichent un slogan, leur message peut être lu à distance… un dialogue n’est pas nécessaire. Quand ce t-shirt est porté, il est impossible de lire le texte imprimé (car une grande partie est imprimé à l’intérieur du col V, côté dos). Un dialogue autour du SIDA peut être ainsi amorcé quand la question du contenu du texte imprimé est posée à celui qui porte le t-shirt.

Créée à Paris, vendue à travers le monde, portée près du cœur, l’édition limitée du t-shirt sida est disponible en exclusivité dans les boutiques Maison Martin Margiela et sur la e-boutique.

Un pourcentage des ventes est reversé à AIDES, l’organisation française non gouvernementale de lutte contre le virus du sida et de l’hépatite (www.aides.org). Au fil des années, quelques 180.000 t-shirts ont été vendus, portant la contribution versée à AIDES à plus de 750.000 euros.