Back
Back
FRANCE / Paris: DESIGNER'S DAYS PROGRAMME 2012
by Modem – Posted February 16 2012
© Modem

Design Week

La conférence de presse du jeudi 16 février a rendu public le programme qui se déroulera du 31 mai au 4 juin 2012. Temps forts et nouveautés d'une manifestation qui comprend plus d'une centaine d'évènements.

C'est dans les locaux de la Fondation Ricard, que s'est tenue la conférence de presse, en présence de Mr Alain Lardet, président de l'association Designer's Days, et de nombreux journalistes et partenaires.

Mme Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, a d'abord salué la volonté de toucher le grand public en le sollicitant à travers des manifestations qui se déroulent à l'Ecole Boule, au Petit Palais, aux Ateliers de Paris, sur la passerelle des Arts…

Eurosic a ensuite annoncé la création d'un nouveau concours CODE 2012 en partenariat avec les étudiants de l'Ecole Camondo, parrainés par le designer Patrick Jouin. Le thème du concours est l'accueil, l'entrée d'une société - lieu de vie et siège des premières impressions pour un client - comme "marqueur d'identité". Les meilleurs projets seront exposés à Dock en Seine, pendant toute la durée du parcours du design parisien ou plutôt, comme l'a remarqué Sarah Hamon, responsable de l'organisation et de la communication : "une manifestation qui accueille le design international à Paris".

Richard Croc, responsable du concours Audi Talents Awards, a lancé l'appel à candidatures 2012. Clôture des inscriptions 20 avril 2012 et remise du prix lors de la soirée de clôture des Designer's Days.

La ville de Pantin fait coïncider sa fête avec ce premier partenariat avec Designer's Days. La ville, forte d'être un nouvel pôle de défense des Métiers d'Art, accueillera des manifestations au Dynamo, au Théâtre Au fil de l'eau et au Pavillon, lieu d'accueil et de diffusion de l'art contemporain. La ville de Pantin, - via la Maison Revel - et la Fondation Bettencourt Schueller soutiennent 6 équipes de designers dont le travail sera présenté en exclusivité à l’occasion de Designer’s Days.

Enfin, autre nouveauté, l'Ambassade d'Italie présentera une exposition sur les 7 obsessions du design italien.

Sarah Hamon a expliqué le pourquoi d'un "s" à Identité(s) en soulignant que si les sociétés ont un adn fondateur, elles ne savent pas toujours (s)'expliquer où elles vont. D'où la nécessité de poser des jalons pour savoir, à travers leur production, vers quoi elles tendent : "Parler d'Identité(s) au pluriel, c'est admettre la complexité, les paradoxes, la richesse d'un individu, d'un objet, d'une marque".

Un sujet de thèse porteur d'avenir…

Par Florence Julienne¢modemonline.com

© Modem