Back to the previous page

Jean-Paul Lespagnard


September 30 2011
Fashion

Nous avions rencontré Jean-Paul Lespagnard, lauréat du Festival de Mode d'Hyères en 2008.

Jean Paul Lespagnard, vous êtes le lauréat de l’édition 2008. Est-ce que votre vie a changé depuis votre victoire ?

Jean-Paul Lespagnard : "Depuis ma victoire j’ai été contacté par plusieurs producteurs et financiers. Ca prend un peu de temps, c’est un moment où il faut une énorme concentration. Ma première collection en octobre sera présentée à Paris pendant la Fashion Week. Mais je n’en dis pas plus."

Votre atelier idéal, cette cabane ? (ndlr : lors du Festival, le styliste exposait à la Villa Noailles dans une cabane en bois)

J-P.L. : "On a transporté mon atelier ici à la Villa d’où cette cabane. Je suis descendu avec une voiture bondée d’objets de mon atelier. On a mélangé ça avec des choses qu’on a récupéré ici dans la ville. C’est du bois de récupération."

Ca fait partie de votre concept pour sauver la planète ? D’utiliser des objets déjà utilisés ?

J-P.L. : "Oui, mais ça va au delà de ça. Ca a toujours été pour moi quelque chose que j’aimais beaucoup faire. Donner une deuxième vie à un objet. La plupart des objets qu’on a récupéré ici dans la ville ce sont des objets qu’on a trouvé le jour des poubelles. Chercher des objets pour leur redonner une histoire, c’était hyper instinctif et spontané. Ca a été un projet magique."

Qu’est ce qui vous inspire ?

J-P.L. : "Pour le moment, je me sens très concerné par la nature. Mais quand on me parle de projet écologique, je ne suis pas non plus le mec le plus écolo du monde, je suis un grand consommateur d’objets. Mais je me sens concerné en tout cas, je me pose des questions mais je n’ai pas de réponses."

Est ce que vous avez aussi des projets dans le domaine de l’art ?

J-P.L. : "Je fais une collaboration avec un centre d’art pour handicapés mentaux à Liège. C’est un centre que j’ai très envie de soutenir car durant mes études en arts plastiques, j'y allais très souvent. Je vais faire des workshops avec eux et je vais faire des costumes pour un spectacle de danse avec Jérémy Wade qui est un artiste américain basé à Berlin. Je fais pas mal de choses..."

Présentation Jean-Paul Lespagnard : mercredi 28 septembre 2011

Elena Philipova © modemonline.com
Crédit Photo : Emmy Lou Maintigneux