Back to the previous page

Le gout de la conversation par Anne Xiradakis et Frederique Bastien


until Thursday June 30 2011
Design

Espace Modem Etage 2
25, rue Yves Toudic
75010 Paris
France

Cendrine de Susbielle
T : +33 (0) 1 48 87 08 18
cendrine@modemonline.com

Les évènements nomades « cafés éphémère» et les « installations gourmandes », sont le lieu d’ expérimentations autour de la table et de la cuisine, menés par Anne Xiradakis depuis 2006. Son travail sur les objets est une recherche d’évolutions dans les pratiques, gestes et habitudes qui existent autour de la table.

A l’occasion des Designer’s Days, Cendrine de Susbielle (Espace Modem) invite Anne Xiradakis (designer) et Frédérique Bastien (designer, pâtissière, enseignante du post-diplôme de l’Esad de Reims) à créer un café éphémère. Trois fois par jour, pendant deux jours, huit personnes s’attablent ensemble autour de mets préparés par Frédérique Bastien dans une vaisselle proposée par Anne Xiradakis, pour des conversations et des gestes croisés.
Dans le même temps, Anne Xiradakis expose ses pièces de vaisselle de porcelaine.

Anne Xiradakis, designer, est diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux . Parallèlement à ses études, elle travaille durant cinq ans dans le restaurant familial. Cette expérience lui donne un regard particulier sur la présentation des plats, les habitudes de la table et la façon de servir. En 2002, elle engage une collaboration avec le chef étoilé Guy Savoy, qui utilise depuis, le service de sept pièces de porcelaine qu’elle a conçu pour lui. Cette collection est acquise par le musée des Arts décoratifs de Bordeaux en 2008. La même année, au Frac Aquitaine, Anne Xiradakis met en scène et sert dans ses objets un mini-repas pour 200 convives en collaboration avec le chef Inaki Aizpitarte, Depuis début 2011, elle enseigne à l’école Camondo. Elle vient de gagner avec Pierre Hourquet, La bourse de La création Badoit-Evian, décerné par des chefs lors de l’Omnivore Food Festival et sera cette année en résidence au Cirva (Centre International pour la recherche en verre et arts plastiques) à Marseille.

Les Rendez-vous du café éphémère :
Le samedi 18 juin à 14h, 16h et 18h et Le dimanche 19 juin à 14h, 16h et 18h
Café éphémère à l’Espace Modem - inscription impérative avant le 13 juin 2011.
Inscription par email sur : design@modemonline.com - frais de participation demandés sur place -5 euros.
Café éphémère - Indiquer nom, date, heure et nombre de personnes.
Vernissage le 17 juin 2011- Installation gourmande par Anne Xiradakis et Frédérique Bastien

www.annexiradakis.com