Back
Back
FRANCE / Paris: DENSAN : le label de l’artisanat japonais d’excellence
by Modem
© Modem

until Saturday March 31 2018

ESPACE DENSAN
T : +33 (0)1 40 26 66 70
8 bis rue Villedo
75001 Paris
France

Cathy Bion
T : +33 (0)6 13 46 76 59
cathy.bion@club-internet.fr

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h

A cette occasion, trois Ateliers présenteront leurs réalisations réalisées en tissus de soie déclinées selon leurs savoir-faire et univers respectifs, en lien avec des pratiques ancrées dans leurs régions d'origine, transmises de génération en génération.
Leurs artisans viendront du Japon en février pour faire les connaître et nous expliquer de quelle façon ils ont choisi d'en développer le vaste potentiel vers un usage plus quotidien, afin de les faire perdurer.

-‌ L'Atelier HISATSUNE YUZEN / Teinture sur soie "Kaga Yuzen"
Cet atelier est particulièrement connu pour sa technique traditionnelle de teinture des tissus de soie destinés aux kimonos appelée "Kaga Yuzen"
dans la région de Kanazawa, et dont l'histoire remonte à 500 ans.
La technique Kaga Yuzen comporte une douzaine d'étapes de fabrication et emploie 5 couleurs de base, selon un procédé de fabrication qui exige un haut degré de compétence, du temps et de la patience pour traiter chaque pièce teinte à la main.
L'Atelier Hisatsune Yuzen qui a notamment honoré des commandes destinées au Palais impérial, présentera à Paris ses créations de foulards en organza de soie, des rideaux traditionnels japonais "noren" et de précieuses boîtes en tissus de soie.

-‌ L'Atelier KYOGO / Tissus de soie "Nishijin" avec fils d'or et d'argent
L'atelier pratique un tissage d'excellence qui utilise de la soie, ainsi que des fils d'or et d'argent teints préalablement, destiné à l'origine à la fabrication de kimonos et des ceintures obi, dans le célèbre quartier Nishijin à Kyoto, réputé dans le domaine depuis 1.500 ans.
Réputé pour son haut niveau de savoir-faire, l'Atelier Kyogo a développé d'autres applications de ce textile si raffiné en s'orientant vers la décoration d'intérieur, notamment avec la création de papiers peints, de revêtements pour portes coulissantes, stores pour fenêtres, tableaux
en textile et coussins, réalisés en tissu de soie Nishijin.

-‌ L'Atelier Magnetic Pole/ De l'élevage de cocons au tissage de la soie
L'atelier Magnetic Pole est fier de pratiquer l'élevage des cocons qu'il transforme en de beaux tissus de soie, selon les méthodes traditionnelles
de fabrication à la main du fil, de la teinture et du tissage.
Situé au nord de Tokyo, dans la petite ville de Chichibu en bordure des Alpes japonaises, il a pour objectif de protéger et faire prospérer la
sériciculture et la production de la soie pour transmettre aux générations futures ce savoir-faire ancré depuis 2.000 ans dans la région.
Les tissus fabriqués à Chichibu étaient réputés dans tout l'archipel dès le début de l'ère Meiji (1868-1912).
Il présentera à Paris un tissu appelé "Chichibu-Meisen", très doux et à la sensation moelleuse, déjà fort apprécié voici plus d'un siècle au Japon
pour sa solidité et son lustre iridescent.

© Modem