Back
Back
FRANCE / Paris: L’Ange de l’Histoire
by Modem
© Modem

until Sunday July 07 2013

Palais des Beaux Arts
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
T : +33 (0)1 47 03 50 00
13, quai Malaquais
75006 Paris
France

palaisdesbeauxarts.tumblr.com

L’Ange de l’Histoire, une formule d’exposition en quatre rubriques, inaugurent une nouvelle programmation artistique des Beaux-arts de Paris.

Ruines, décombres - mais surtout les débris et fragments qu’ils ou elles en extraient : L’Ange de l’Histoire explore quatre pistes parallèles pour évoquer l’usage du passé par les artistes, de la ruine romantique à la documentation de guerre, des compositions éclatées de Glauco Rodrigues aux pièces à conviction exhibées par la nouvelle génération.

Le titre est un hommage au célèbre texte de Walter Benjamin s'inspirant d'une aquarelle de Paul Klee qui, traçant le portrait de l'Ange de l'Histoire « comme poussé vers l'avenir auquel il tourne le dos », assimile le processus historique à un champ de ruines.

-L’Exposition collective d’art contemporain rassemble les œuvres d’une génération d’artistes, apparue dans les années 2000, qui semble arpenter les décombres de l’histoire pour en analyser les signes et débris, et que l’on pourrait qualifier de « primitifs de l’ère numérique », en raison des rapports qu’ils/elles entretiennent avec les archives du web, ou de leur intérêt pour les fragments du passé. Dans leurs travaux, le rebut culturel passe du statut de readymade à celui de pièce à conviction…

Avec : Marwa Arsanios, Jules de Balincourt, Carol Bove, Walead Beshty, Isabelle Cornaro, Simon Fujiwara, Haris Epaminonda, Rashid Johnson, Rebecca H. Quaytman, Josephine Meckseper, David Noonan, Lili Reynaud-Dewar, Clément Rodzielski, Slavs and Tatars, et Meredyth Sparks.

-La Collection des Beaux-arts
A partir de la définition de « l’Ange de l’Histoire » par Walter Benjamin, l’équipe des conservateurs de l’École propose trois projets curatoriaux :
-« La rhétorique de la ruine, du XVIe au XIXe siècle. » (Peinture, dessin, maquettes).
-« Les désastres de la guerre »
-« Les ruines d’un cabinet d’amateur » : estampes de Dürer dans la collection Gatteaux.

-Redécouvrir Glauco Rodrigues
Première exposition personnelle en Europe de l’artiste brésilien (1929-2004), dont l’ambition était de « refondre » l’histoire de son pays à travers une peinture figurative contemporaine du pop art.

-Le Belvédère, nouvel espace dédié aux étudiants et aux jeunes artistes issus des Beaux-arts présentera:
Du 24 avril au 20 mai 2013 : Floran Fouché
Du 23 mai au 19 juin 2013 : Chloé Quenum
A partir du 21 et 22 juin 2013 jusqu’à la fin du programme d’expositions « l’Ange de l’Histoire » (7 juillet 2013) : Éva Barto et Jean Baptiste Lenglet.

© Modem