Back
Back
ITALY / Milan: Gabriele Basilico, le regard sur l'espace urbain s'est éteint
by Modem – Posted February 14 2013
© Modem

Le photographe, poète de l'architecture urbaine nous a quitté mercredi 13 février dans sa ville natale de Milan à l'âge de 69 ans.

Né en 1944, Gabriele Basilico a été diplômé en architecture, en 1973, à l'école polytechnique de Milan.
Rapidement, il s'est tourné vers la photographie, devenant photographe d'architecture pour l'édition, l'industrie, les institutions publiques et privées, poste qui l'amène à participer, en 1984 et 1986, à la mission photographique de la Délégation à l'aménagement du territoire (Datar) en France.

La particularité de ses images qui permettent une lecture autobiographique, sous forme poétique, des lieux représentés lui ont apporté rapidement le succès d'estime mérité.

Il a publié plus de soixante livres dont Bord de mer, en 1990 aux éditions Art & Udine, City Space en 2000 qui rassemble 330 photographies de ses archives allant de 1984 à 1999 et Berlin, ouvrage paru en 2002 chez Actes Sud, pour lequel il a obtenu le prix Photo España du meilleur livre de photographie.

En 1990, il a remporté le Grand Prix international du mois de la photo et a reçu, en 1996, le premier prix pour la photographie d'architecture contemporaine à la Biennale de Venise.
La Maison européenne de la photographie à Paris lui a consacré une rétrospective, en 2006, ainsi que la Fondation Merz de Turin en 2008.

«Quel photographe suis je?
Je suis un mesureur d'espaces: J'arrive dans un lieu et je me déplace comme un sourcier à la recherche du point de vue ... L’action fondamentale c'est le regard, la photo est la mémoire technique qui a été fixée dans ce regard, mais il faut prendre du temps, la photo d'excellence est contemplative »
.

Modem a eu l'honneur de collaborer avec Gabriele Basilico C'était à l'occasion de notre première édition européenne en 2002. Certaines de ses photos illustraient la couverture et les intercalaires.

L'équipe Modem

© Modem