Back
Back
Création du Fonds de Dotation et de la Fondation “Agnès Troublé dite agnès b.”
by Modem – Posted August 01 2009
© Modem

Depuis de nombreuses années, agnès b. s’est investie en faveur de l’art et de la création, s’est engagée dans la lutte contre les injustices sociales, et s’est mobilisée pour la préservation de l’environnement. Les grandes étapes de cette initiative sont pour elle la création de la Galerie du Jour, le lancement du journal d’art gratuit Le Point d’Ironie (avec Christian Boltanski et Hans-Ulrich Obrist), la création de la société de production de films Love Streams, la création du comité vert au sein de la maison agnès b., ou encore son soutien majeur aux expéditions scientifiques du voilier TARA (à l’initiative d’Etienne Bourgois, le Directeur Général de la société agnès b.).
Cet engagement connaît donc aujourd’hui une nouvelle étape importante avec la création d’une Fondation et d’un Fonds de Dotation. Il s’agit par là de créer une unité de lieu pour cette multiplicité d’actions.

La Fondation (reconnue d’utilité publique) commencera à agir au début de l’année 2010. Celle-ci a une double vocation. La première est la création d’un espace public, lieu qui sera consacré à toutes les formes d’art et de création, en faisant la part belle aux émergences ; le détail sera dévoilé à son ouverture.
La seconde est la conservation et la diffusion au public de la collection d’art d’agnès b. Celle-ci est l’histoire de ses rencontres, de ses admirations, de ses préoccupations politiques et esthétiques. Chacune des œuvres qui la composent «représentent des moments de la vie, des émotions partagées, une connivence». Les pionniers et les avant-gardes y côtoient dans un dialogue fécond de jeunes artistes, des anonymes, des expressions de la rue et populaires.

Le Fonds de Dotation commencera à agir dès ce mois de juillet 2009 en soutenant des projets, des associations, des personnes, dans le domaine de l’art, de la création et de la pensée ; dans le champ des actions humanitaires et de solidarité ; et dans le domaine de l’écologie.

Contact presse: Marie Schneier
marie.schneier@agnesb.fr

© Modem