Back
Back
Human Nature
by Modem – Posted November 07 2008
© Modem

C’est à partir de données physiques prélevées sur le corps que le collectif 5.5 Designers définit l’esthétique des objets de la collection. La couleur des yeux, la coiffure, la taille, la pilosité, le poids, les mensurations, toutes les caractéristiques physiques qui définissent l’identité sont prélevées puis traitées jusqu’à devenir des coefficients déterminant la plastique des objets.

Cloning n’est pas une remise en question de la forme de l’objet en rapport à son usage, mais propose de définir une forme selon d’autres critères que le simple parti pris artistique. L’objectif est d’attribuer un vocabulaire formel à un objet en recherchant cette légitimité dans la finalité d’une production industrielle : l’être humain. Cette approche de la conception est rendue possible grâce à la souplesse des technologies de prototypage numérique (mêlée au savoir-faire d’artisans qui acceptent d’adapter leurs gestes à chaque commande).

Les canons esthétiques dictés par notre société et relayés par les médias sont ainsi remis en question dans le monde de l’objet. Le fameux " 90-60-90 " ne constitue plus un idéal et laisse la part belle au " 60-90-60 ". Cloning va à l’encontre de cette perception idéalisée, pour redonner un peu de justesse à l’imperfection, et encourager l’individu à assumer ce qu’il est, et non à rester dans le désir de ce qu’il veut être.

En somme, au lieu de participer à la définition d’une esthétique consensuelle (le standard dans l’industrie), ce projet composé de 10 programmes de cloning tend à redonner une place centrale à la nature humaine.

Cloning we will also present at the Biennal and for the first time in France the Cloning project in the Flight Number Ten exhibition. From november 15th to november 30th.

Contacts:
http://www.cinqcinqdesigners.com

Contacts:
http://www.citedudesign.com

© Modem