Back
Back
FRANCE / Paris: Lancement des capsules du design à Dock En Seine.
by Modem – Posted May 21 2014
© Modem

"Qu'est-ce qu'une capsule du design ?". Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, annonce un mode innovant de diffusion, de présentation et de valorisation des collections de design.
Le projet "Capsules du design" est dévoilé en plusieurs étapes, qui constituent des temps de création et d'expérimentation : du 16 au 25 mai 2014, la scénographie et le travail graphique de Normal Studio et Julie Linotte évoqueront l'aspect des futures capsules du design à l'exposition de préfiguration du projet et des premières sélections de pièces de design issues de cinq grandes collections publiques françaises est présentée aux Docks Cité de la Mode et du Design, pendant les Designer's Days. A l'automne 2014, les maquettes des futures capsules seront présentées au public.

Au début de l'année 2015, les premières « capsules du design » seront prêtes à accueillir les expositions de design et à circuler.

La France possède des collections publiques de design très riches. Ces collections sont conservées au Centre national des arts plastiques (6 500 pièces au Fonds national d'art contemporain), au Centre Pompidou (3 600 pièces), au musée des Arts décoratifs (6 000 pièces), au Mobilier national, à la Cité de la Céramique- Sèvres & Limoges, dans les Fonds régionaux d'art contemporain, dans les centres d'art, dans les écoles d’art et du design, dans les musées territoriaux (au musée d'Art moderne de Saint-Étienne en premier lieu). D'importantes collections privées ont par ailleurs été constituées par des particuliers ou des entreprises. Des expositions et événements réguliers permettent de montrer au public une partie de ces collections, mais les modes de diffusion sont par essence circonscrits dans le temps et dans l'espace et ne permettent pas de toucher toute la population. Une action qui s'inscrit dans la Politique nationale du design

© Modem