Back
Back
FRANCE/ Paris: Balenciaga, L’Oeuvre Au Noir
by Modem – Posted November 30 2016
© Modem

En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le couturier des couturiers, le [size=14][red]Palais Galliera[/red][/size] présente au Musée Bourdelle: [size=14][red] Balenciaga, l’oeuvre au noir [/red][/size]. Cette première partie du parcours de l’exposition «silhouette & volumes» est suivie de «noirs & lumières» et «noirs et couleurs».

Du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers de Bourdelle, les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle. Chez Balenciaga, le noir, plus qu’une couleur ou même une non couleur, est une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière qui doit autant à la somptuosité des tissus qu’à l’apparente simplicité de ses coupes.

Le Musée Bourdelle exposera des pièces de jour, des tailleurs, des vestes ainsi que des ensembles du soir, des robes de cocktail doublées en taffetas de soie, bordées de franges, ornées de rubans de satin, de perles de jais, de paillettes...Et des accessoires, noirs bien sûr... D’un noir conjugué à travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera et des archives de la Maison Balenciaga.

Cette exposition inaugurera la saison espagnole du Palais Galliera qui se poursuivra avec  Habits aux couleurs de l’Espagne  à la Maison Victor Hugo du 21 juin au 24 septembre 2017 et se clôturera avec  Mariano Fortuny au Palais Galliera du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018.

More Info: Palais Galliera

© Modem