Back
Back
In Progress, le design face au progrès.
by Modem – Posted June 23 2010
© Modem

Quel type de monde fabriquons-nous ? L’exposition In Progress au Grand-Hornu Images tente d’apporter des réponses à travers neuf projets de designers, une installation d’artiste et un livre éponyme qui mettent plusieurs situations - sociales, industrielles, économiques, culturelles - en perspective.

La notion de progrès traverse toute l’histoire du design de 1850 à nos jours. L’exposition Crystal Palace à Londres en 1851, ne présentait-elle pas les innovations techniques de son époque comme le coffre-fort ou la chaise Thonet (première chaise produite en série et réalisée grâce à l’innovation technique du bois tourné, miracle technologique possible grâce à la l’invention de la machine à vapeur quelques cinquante ans plus tôt).

La notion de progrès s’avère indissociable du design quelques soient ses champs d’application. Le design est une discipline plurielle dont le but, le dessein, est l’amélioration du cadre et des conditions de vie humaine et de celles de la production. Le progrès technologique et le progrès social sont intimement liés.

Cette certitude renforce pour le designer l’idée de travailler à la beauté du monde et à son industrie en plaçant l’homme au centre de ses préoccupations. Mais le progrès a aussi une face sombre, quand dès 1968 le Club de Rome lance un cri d’alarme quant à l’épuisement des ressources naturelles et à l’avenir de l’humanité. Quand la machine remplace l’homme, créant de nouveaux types de conflits sociaux. En tant que discipline de création, le design est au centre des nouveaux défis de la planète, au centre de la circulation et de la production des marchandises. Au cœur de l’innovation, de la prospection et du développement durable.

Quoi de plus logique alors dans le fait que l’ancien complexe industriel Le Grand Hornu (érigé entre 1810 et 1830) situé dans la Province d’Hainault (Belgique), fleuron de l’industrialisation du siècle naissant ait pu abriter une telle exposition.
A l’invitation de Françoise Foulon, directrice du Grand-Hornu Images les commissaires Jeanne Quéheillard, Laurence Salmon et Nestor Perkal ont invité des designers internationaux à repenser cette notion de progrès à travers des projets originaux présentés dans l’exposition.

<sld(inprogress)|right> « In Progress » proposent neuf projets qui sont autant de points de vue et de positions autour des questions suivantes : « En tant que visée utopique du design, le progrès est-il toujours d’actualité ? Comment pratiquer le design en relativisant cette promesse de vie meilleure ? »

Chaque projet est éclairé par des conférences filmées d’intellectuels, chercheurs, designers qui viennent les étayer et les commenter. Le tout est rassemblé dans un livre conçu par les commissaires et réalisé par les graphistes lyonnais Superscript, créateurs pour l’occasion d’une nouvelle typographie : In Progress. (Monografik éditions).

Pour les designers Matali Crasset (France), Satyendra Pakhalé (Inde) et Normal Studio (France), l’environnement est au cœur des projets présentés. Ils interrogent les scénarii possibles pour habiter le monde. Les technologies sont envisagées non pour leurs innovations mais pour leurs adéquations à une économie de moyens et de principes mis en œuvre. Habiter est traité en termes de flux et de circulation. L’intérêt se porte sur la qualité des interfaces pour des échanges meilleurs.

Ana Mir et Emili Padros (Espagne), studio Wieki Somers (Pays-Bas) et Delo Lindo (France) problématisent et dénoncent l’économie consumériste à travers des propositions qui stigmatisent l’obsolescence de produits, sans considération moralisante. Et repense la marchandise comme une valeur d’échange entre les hommes.
Les espagnols imaginent un stand d’échange d’objets usuels et utilisés dans la ville pour parer au gaspillage. Wieki Somers envisage de nouvelles sépultures en associant les notions de vie et de mort associées à celle de rituel. Delo Lindo propose un équipement électroménager "réparable" qui substitue aux matériaux standard made in China, des matériaux utilisés dans l’artisanat par la main de l’homme.

Sébastian Bergne (United Kingdom), Big-Game (France, Belgique, Suisse) et Etienne Mineur (France) remettent en jeu ce qui fonde la place et la nécessité du designer. Ils questionnent l’économie de la matière, la mobilité et la suprématie du numérique. Enfin le plasticien Pierre Leguillon (France) offre une installation composé d’un banc-titre époustouflant d’images publicitaires sur la célèbre Coccinelle (voiture populaire emblématique développée pendant la seconde guerre mondiale et voulue par Hitler, devenue véritable icône de l’industrie automobile).

Laboratoire intelligent, riche de nombreux points de vue In Progress ne se veut pas une exposition futuriste ou visionnaire mais bien un lieu de questionnements sur les problématiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Cette exposition joliment scénographiée par Nestor Perkal redonne sa place au designer en tant que porteur réfléchi de solutions, qui travaille à un monde meilleur et non pour le meilleur des mondes….

In Progress, le design face au progrès jusqu’au 12 septembre 2010. Site du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise, 82 
B-7301 Hornu 
Belgique

www.grand-hornu-images.be

Catalogue : In Progress (Monografik éditions

Cendrine de susbielle ©modemonline