Back
Back
FRANCE / Paris: Inauguration du Palais des Beaux-Arts
by Modem – Posted May 01 2013
© Modem

Le 24 avril 2013, les galeries d’exposition de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) reprennent leur nom historique de Palais des Beaux-Arts.

Le bâtiment de 1 000 m2 a été entièrement repensé pour accueillir une nouvelle formule de programmation qui reflète l’identité de l’école en confrontant oeuvres anciennes et contemporaines, artistes émergents et relecture de l’histoire de l’art récent.

Le scénographe Alexis Bertrand et la jeune agence Neufville-Gayet Architectes ont été les maitres d’œuvre de ce chantier de réaménagement du Palais des Beaux-arts.

Le nouveau programme du Palais des Beaux-arts va s'organiser autour de trois expositions par an sur deux niveaux intégrant le nouvel espace du "Belvédère" aménagé en mezzanine pour l’occasion.

Les trois expositions annuelles se diviseront chacune en quatre parties :
-La collection des Beaux-arts
-L’exposition collective d’art contemporain
-Un artiste du XXème siècle à redécouvrir
-Les jeunes artistes issus des Beaux-arts de Paris.

L’ENSBA riche de 450 000 œuvres, disposera ainsi d’un lieu d’exposition permanent.

La première exposition programmée, intitulée L'Ange de l'Histoire, explorera le thème des ruines et du débris dans l'art. Le titre est un hommage au célèbre texte de Walter Benjamin s'inspirant d'une aquarelle de Paul Klee qui, traçant le portrait de l'Ange de l'Histoire « comme poussé vers l'avenir auquel il tourne le dos », assimile le processus historique à un champ de ruines.
Cette exposition qui aura lieu du 25 avril au 7 juillet s'accompagnera de nombreux événements et conférences.

Le projet du Palais des Beaux-Arts illustre la nouvelle direction que Nicolas Bourriaud souhaite donner aux Beaux-Arts de Paris: mettre l'art et les artistes au coeur de l'enseignement.

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Palais des Beaux Arts
13, quai Malaquais
75006 Paris

© Modem