Un succès exceptionnel pour l’ouverture du Centre Pompidou-Metz : près de 100 000 personnes ont participé à la semaine inaugurale du 10 au 16 mai 2010.
Première décentralisation d'une institution nationale, le Centre Pompidou Metz a ouvert ses portes le 10 mai dernier. Le bâtiment de Shigeru Ban et Jean de Gastines a révélé sa puissance visuelle grâce à une charpente en bois et maille de verre qui enveloppe et déborde l'édifice. Cette toiture, inspirée d’un chapeau chinois, constitue le trait architectural le plus significatif, car permet un important travail sur la lumière, élément essentiel pour montrer l’art moderne et contemporain.
Car comme l'a précisé Laurent Le Bon, directeur du centre, Pompidou-Metz n'est pas un musée, n'a pas de collection, et fonctionnera davantage comme un lieu d'exposition et une plateforme d'échange.
L’exposition inaugurale titrée "Chefs-d'oeuvres?" se déploie sur les trois étages du musée et questionne la notion de chef d'oeuvre du XVI siècle jusqu’à aujourd’hui. Plus de 46 000 visiteurs durant toute la semaine ont pu admirer les 800 œuvres de l'exposition pour la plupart sorties de la collection du Centre Pompidou Paris. Un vrai succès donc pour cette proposition qui comme aime raconter Laurent Le Bon lui a été suggérée par les habitants de Metz : "Pendant mes pérégrinations dans la région les gens me disaient souvent : « nous aurons un très beau bâtiment, mais en province nous n’avons pas droit aux chefs d’œuvres… ». C’est à force d’entendre cette plainte qu’en très mauvais historien de l’art je me suis rendu compte qu’il n'y avait eu que très peu d’expositions sur la notion de chef d’œuvre et j'ai donc décidé d’en faire une".
L'exposition restera en place jusqu’à l’automne et le Centre Pompidou-Metz entend organiser 4 à 6 expositions par an.
Alessandra Fanari ©modemonline
