until Saturday January 12 2013
Galerie parisienne de Sèvres – Cité de la céramique
T : +33 (01) 47 03 40 20
4, place André Malraux
75001 Paris
France
sylvie.perrin@culture.gouv.fr
www.sevresciteceramique.fr
Sculpteur, peintre, vidéaste, performeuse, photographe et musicienne, Nathalie Talec est inclassable et ses oeuvres polymorphes.
Dans le cadre d'une exposition monographique que lui consacre le Yerba Buena Center of Arts de San Francisco en 2011, Nathalie Talec collabore à nouveau avec Sèvres pour un nouveau projet d’autoportraits intitulé "The one who sees blindly".
L’artiste fait le choix de « réactiver » 5 bustes d'Adrienne, fille de Edouard Charles Houssin (professeur de modelage et sculpture à la Manufacture de Sèvres de 1885 à 1924 ), en biscuit de porcelaine de Sèvres. Chaque pièce est unique car l’artiste intervient en agissant sur le regard des fillettes, à l'atelier de moulage reparage, mêlant ainsi préciosité des matériaux et violence de la cécité provoquée.
Le titre "The one who sees blindly", emprunté au chamanisme inuit est à nouveau une allusion au statut de la figure et de ses éblouissements, c'est aussi un questionnement sur la perception, la sculpture et la statuaire en particulier.
Son exposition personnelle à galerie parisienne de Sèvres – Cité de la céramique s’inscrit dans une mécanique subjective et esthétique et devient l’occasion de poursuivre ses actes d’appropriations. Dans sa volonté de convoquer des dialogues et de pirater le réel, l’artiste confronte pour la première fois l’ensemble des oeuvres réalisées à Sèvres.
Dans une scénographie inédite, ces pièces en porcelaine sont complétées par l'accrochage de pièces issues de l’atelier de l’artiste comme un Autoportrait avec paire de lunettes pour évaluation des distances en terre froide, un Kayak en néon ou encore une sculpture inédite en résine blanche, clin d’oeil de l'artiste à sa propre représentation.
