En fédérant ses vingt-sept maisons membres, vingt-huit partenaires et une soixantaine d’événements associés, l’association Designer's Days fêtaient en fanfare à Paris ses dix ans du 9 au 14 juin dernier.
Retour en images sur les scénographies, expositions et événements marquants de ce parcours.
*******************************************************************************************************************
Ce dixième anniversaire des Designer's Days a été célébré à Paris dans les 63 étapes du parcours réunissant les éditeurs, fabricants, distributeurs, industriels, et autres acteurs laissant une grande place à la jeune création, comme les écoles, les institutions, les musées, les collectifs de designers et les galeries dans des scénographies particulièrement créatives.
Le programme a par ailleurs été enrichi grâce aux tables rondes, conférences et ateliers créatifs proposés gratuitement par plusieurs partenaires. La table ronde organisée par l’association à la CCIP et animée par Chantal Hamaide a quant à elle réuni près de 400 personnes venues pour écouter les débats entre le designer Ingo Maurer, Catherine Colin (Made In Design), Michel Ladet (Sociovision –Cofremca) et les étudiants de l’ENSAD.
Le Prix Designer’s Days pour la diffusion du Design décerné en partenariat avec Intramuros, a été attribué à Corinne et Maryline Brustolin, fondatrices de FR66.
Le Prix Designer’s Days de la meilleure scénographie décerné par les lecteurs d’AD a récompensé Boffi Paris pour « Recette d’Architecte » par Cédric Martineaud, mettant en scène les personnalités et talents de dix architectes qui collaborent régulièrement avec la maison italienne.
Les lecteurs d’AD ont également plébiscité deux autres scénographies :
- Elitis pour « Pas sur les murs » imaginé Decospray
- Arte avec les « Les Robes couleur de Papier » d’Isabelle de Borchgrave.
Le Prix Designer’s Days « Entreprise Designer » décerné en partenariat avec L’Express Styles et Maison Française a été attribué à Patrick Norguet et Offecct pour la Chaise Fly. Le directeur du Design de la firme suédoise, Anders Englund était là tout spécialement pour l’occasion.
Le Prix Designer’s Days de l’adresse design remis en partenariat avec Paris Première a été attribué à Colette.
Le Prix de l’Association Designer’s Days pour la promotion du Design a enfin été décerné à Françoise Foulon, directrice du Grand-Hornu Images.
*******************************************************************************************************************
NATURE INSPIRATION PAR CHARLOTTE SOYER
S.Bensimon Gallery
Pépinière de talents
Charlotte Soyer invite au voyage dans la création contemporaine autour d’une thématique unique : la nature et ses inspirations.
Inspiration verte pour la galerie habillée d’un gazon artificiel de type ray-green anglais. Cet écrin de verdure aux lignes vallonnées met en scène une sélection d’objets choisis.
Le vase « Tourbillon » du duo de designers franco-japonais A+A Cooren, est une prouesse technique réalisée avec le souffleur Wilfried Allyn dans le cadre du concours « Dialogue » lancé par le programme « l’Intelligence de la Main » de la Fondation Bettencourt Shueller.
Edition à 21 exemplaires de ce vase proposée en trois tailles.
<sld(natureinspiration)|right> Véritable petit laboratoire, la collection 'En Verre et Contre Tout #1' propose de revisiter le soliflore à une quinzaine de designers (François Azambourg, Marianne Guedin, Sophie Larger, Cédric Ragot, Frédéric Ruyant…). Décalés et poétiques, ces vases de petite taille sont autant de propositions inspirées qu’il existe de fleurs. Petite série limitée à 12 exemplaires.
Le maître souffleur Jeremy Maxwell offre des formes généreuses, véritables fruits défendus éclatés. Nature et sensualité pour des pièces uniques de haute facture.
Issus tous deux d’études scientifiques, Juan Pablo et Jean-Christophe Orthlieb du Studio Nocc, présentent Radiation, un couple d’objets mutants (fauteuil et table d’appoint) aux nouvelles fonctionnalités et Object of Sound, une série d’objets conçus par FOA (fabrication par ordinateur assisté) à l’aide de l’utilisation du son.
Gilles Belley, bourse Agora 2009, présente sa fabrique végétale. Une nouvelle famille d’objets conçue dans la perspective d’une recherche de durabilité.
Le designers israëlien Yoav Avinoam expose une table et des tabourets réalisés à base de sciure de bois et de résine.
L’installation « Autarchy » d’Andrea Trimarchi et Simone Farresin explore les possibilités de produire de façon autonome des objets quotidiens. Lampes, vases ou contenants sont composés de bio-matériaux (farine de sorgo, déchets agricoles, chaux naturelle).
Gallery S. Bensimon
111 rue de Turenne 75003 Paris
*******************************************************************************************************************
D-FORM / TAI PING & PATRICK NORGUET
Hôtel de La Monnaie
L’Hôtel de la Monnaie accueillait D-Form, le tapis née de la collaboration entre Patrick Norguet et la maison Tai Ping.
Conçu comme un travelling visuel dans l’univers de la décoration française, D-Form représente la haute facture chinoise dans l’art de la tapisserie. Une rencontre entre deux énergies et deux cultures pour un tapis reliant la France de Louis XIV à la Chine d’aujourd’hui.
Comment est né D-Form ?
<sld(dform)|right> Patrick Norguet : "Le projet a commencé il y a trois ans pour un projet d’architecture d’intérieur. J’ai travaillé sur le Sofitel de Lyon et pour répondre à l’idée du luxe dans la décoration d’un hôtel, j’ai commencé à faire des recherches sur des savoir-faire locaux. Car pour moi le luxe est lié à l’histoire et à la culture. Inévitablement je suis tombé sur la tradition lyonnaise du tissage de la soie, et j’ai commencé une vraie recherche d’archives. C’est là que j’ai découvert les merveilles des tapis Tai Ping. J’ai organisé des séances de photographies pour pouvoir travailler sur les motifs graphiques datant du XVII siècle à aujourd’hui."
Pour lire la suite de l'interview sur Modem Online, cliquer ici.
Tai Ping Carpets
30, rue de Saint Perès 75007 Paris
www.taipingcarpets.com
*******************************************************************************************************************
OBJETS D'EXCEPTION / DESIGN & METIERS D'ART
VIA
Le design ? C’est une question de facture, de haute facture. Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) l’a souligné par quatre-vingt-dix objets d’exception illustrant la rencontre du design et des métiers d’art français. Les savoir-faire se mettent au service de formes contemporaines par une série de collaborations : François Azambourg et le Centre International des Arts Verriers (CIAV) de Meisenthal, Philippe Starck, Andrée Putman, Eric Raffy et Forge de Laguiole pour les couteaux ou Jean Boggio et le porcelainier Franz pour un paravent.
Focus sur la verrerie d’art de Meisenthal que réalise Douglas, la série de vases de François Azambourg et la technique de la damasquinure à travers Paracas, la coupe sortie de l’atelier de Jean-Louis Hurlin.
<sld(objet)|right> Réalisée au Centre international des arts verriers de Meisenthal, la série Douglas est obtenue par une ancienne technique de moulage qui remonte aux Romains. Un moule spartiate en bois donne forme au vase et inscrit ses marques sur sa surface. Veines et nœuds du bois s’impriment ainsi sur chaque vase en offrant une version très naturelle de la pièce unique. Chacun des cinq vases est marqué différemment par l’empreinte du bois. Ces cinq pièces de verre, toutes uniques, sont issues d'un même moule définitivement brûlé et inutilisable après cinq fusions.
La coupe Paracas, conçue et réalisée par le maître d’art Jean-Louis Hurlin, nous dévoile l’art de la damasquinure, "une technique qui permet d’obtenir des effets de matières à partir des strates d’une pâte feuilletée d’aciers". Pour une pièce « haute couture », « produire mieux plutôt que plus » c’est ce que suggère cette galerie d’objets d’exception où l’on retrouve « l’art du métier ».
Galerie Via 33
Avenue Daumesnil 75012 Paris
www.via.fr
*******************************************************************************************************************
MIROIR LIQUIDE BY PHILIPPE DI MEO
Boffi Bains
L’eau était à l’honneur chez Boffi Bains qui présentait une vidéo installation du designer Philippe di Meo. Conçu comme un mur fluide d’images numériques Miroir Liquide habillait les espaces de cet ancien atelier de tissage reconverti en showroom et vitrine du nouvel Art du Bain signé Boffi.
Un hymne à la fluidité, à la pureté de l’ élément que la marque maîtrise par son savoir faire technique et son exigence esthétique.
Boffi Bains
12 rue de la Chaise 75007 Paris
www.boffi-bains.com
*******************************************************************************************************************
CECI N'EST PAS... PAR FRANCOIS AZAMBOURG
Espace Modem
François Azambourg se prête au jeu de la métaphore avec l’exposition « Ceci n’est pas… », qui dévoile les éléments de compréhension mis dans chaque objet présentés et s’intéresse à la question du processus de son élaboration et de sa fabrication.
Le designer déclare : « Je suis arrivé au design en commençant par un bac technique. Puis, j’ai fait les Beaux-Arts, enfin je suis passé aux arts appliqués. J’ai toujours été tiraillé entre l’aspect plastique et l’aspect technique. Je ne dessine pas mes objets, je les compose. Je ne commence pas forcément par dessiner pour, par la suite, passer à la fabrication. Je sais déjà selon quelle technique je vais réaliser l’objet, c’est elle qui influence sa forme. Cela crée une imbrication complexe : on a envie de quelque chose et l’on obtient ce que l’on n’attendait pas. L’objet est un mélange de techniques, de fonctionnalités, de beauté et de plaisirs plastiques. »
<sld(cecinestpas)|right> La chaise Pack serait donc une petite usine, puisqu’elle comporte en elle tout pour se construire. Le tabouret argent serait une timbale, il est composé d’un kilo d’argent pur et se cabosse tendrement avec le temps ; la mallette Herlight serait une soustraction, puisqu’elle gomme la structure de bois (lourde) utilisée dans la bagagerie pour lui préférer un caoutchouc naturel pris entre deux épaisseurs de cuir ; le vase Douglas serait une pinède, il est issu de la fusion du verre dans un moule fait de quatre planches de bois de pin Douglas ; l’Horloge Perle serait un collier, le temps entraîne dans sa chute des cristaux Swarovski enfilés sur de fines aiguilles ; la chaise Bugatti une voiture, puisqu’elle est faite de tôle d'acier, la chaise Lin, une chemise.
Une exposition narrative et exploratoire.
Espace Modem
25 rue Yves toudic 75010 Paris
www.azambourg.fr
*******************************************************************************************************************
LES TERMITIERES D'AFRIQUE PAR FRANCOIS AZAMBOURG
Poltrona Frau
Le travail de François Azambourg se base sur une recherche d’économie de moyen. Refusant d’être contraint par la seule esthétique ou par le seul dessin, il préfère mener ses recherches sur la justesse de la matière. Sa fascination pour les termitières d’Afrique, gigantesques cathédrales d’argile aérée, le conduit au Burkina Fasso.
Il en ramène une de ces termitières sauvée in extremis avant la saison des pluies la ramène à Paris et la remodèle en un fauteuil de pouvoir, symbole du trône africain. La célèbre firme italienne Poltrona Frau s’est prêtée au jeu de cette extraordinaire aventure immortalisée dans un film réalisé en Afrique et projeté dans le showroom.
Poltrona Frau
242 bis boulevard Saint-Germain 75007 Paris
www.poltronafrau.it
*******************************************************************************************************************
DAVID ENON // F-LIGHT SERIES // STANDARDS ET ICONES
Tools Galerie
Combinant la patte graphique d’Ich&Kar pour ses communications, une scénographie efficace, une production hyper soignée, la démarche des galeristes Loic et Laurence Bigot est toujours pleine de sens. Jusqu’au choix du jaune vif utilisé pour les tables et supports d’exposition, rappelant la fluorescence des ampoules à économie d’énergie. Ampoules qui sont le point de départ de la réflexion du designer David Enon autour d’une production de luminaires pensés et dessinés en réaction à la contrainte d’une nouvelle norme. Celle de l’arrivée massive de l’ampoule fluorescente basse consommation qui sonne le glas des ampoules à incandescence vouées à disparaître sur le marché européen à partir de septembre 2012.
David Enon revisite des luminaires célèbres tels la Potence de Jean Prouvé, Frisbi ou Luminator d’Achille Castiglioni et des standards comme la suspension industrielle en tube ou l’applique murale porte bougie. Il crée aussi ses propres modèles. Les lampes, faites de tubes d’acier laqués blancs se prolongent par l’ampoule fluo, en seul trait, un seul geste. Economie esthétique, cette relecture de formes épurées renoue avec la simplicité radicale et poétique des maîtres cités.
Designer indépendant et enseignant, coordinateur de l'option design d'espace à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers,
diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (Ensci/Les Ateliers) - en 1999 , David Enon vit et travaille à Paris. Nous l'avons rencontré.
Comment vous avez-vous rencontré Loic Bigot de Tools Galerie ?
<sld(flightlamp)|right> David Enon : "Nous avons été mis en contact par Catherine Geel (commissaire d’exposition du Festival Design Parade à la Villa Noailles à Hyères). J’avais soumis ce projet à la Villa Noailles, il n’a pas été retenu mais il a suscité cette rencontre."
Loic Bigot : "Avec l’exposition collective « Jeunes Pousses », nous avions déjà initié la découverte de jeunes designers à travers la présentation d’une sélection de projets à la galerie. Ici présenter à l’occasion de Designer’s Days un designer autour d’une thématique : 10 lampes et d’une production faite d’un seul procédé, d’une seule matière, nous a séduit.
Pour lire la suite de l'interview sur Modem Online, cliquer ici
Tools Galerie, projets et objets de designers
119, rue Vieille du Temple 75003 Paris
www.toolsgalerie.com
*******************************************************************************************************************
UN JARDIN SOUS LA LUNE PAR YANN KERSALE
Baccarat
Baccarat a mis à l'honneur les créations lumineuses de Yann Kersalé. Artiste de la lumière, dont la créativité s'exerce souvent sur des projets d'architecture - Yann Kersalé a habillé les intérieurs et les extérieurs de l'hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles.
<sld(jallumlight)|right> Un parcours de lumière avec des créations conçues en exclusivité pour Baccarat parmi lesquelles on retiendra Jallum, un bâton lumineux disponible à partir du mois de septembre. Le cylindre en cristal taillé satiné sur le dessus s’enchâsse sur un socle chargeur grâce à son extrémité inférieure en aluminium. Entre artisanat et haute technologie, cette torche d’une trentaine de centimètres fonctionne seule ou accompagnée, de 4 à l’infini.
Baccarat
11 place des Etats-Unis, 75016 Paris
www.baccarat.fr
*******************************************************************************************************************
RECETTES D'ARCHITECTES PAR CEDRIC MARTINEAUD
Boffi Paris
Dix architectes pour dix cuisines : Boffi Paris a célébré ses collaborations avec dix architectes de talent dans une installation ludique et futuriste signée par le scénographe Cédric Martineaud.
<sld(bofficuisine)|right> Présents dans le showroom sous forme de « bonhommes et bonnes femmes », les architectes dévoilent chacun un projet d’exception et donnent, par un jeu de questions-réponses, leur recette pour faire une belle cuisine. Une vision magique et enfantine qui a valu à Cédric Martineaud, le prix Designer’s Days de la meilleure scénographie.
Boffi Paris
234, boulevard Saint Germain, 75007 Paris
www.boffi.com
*******************************************************************************************************************
UNE NOTE SUSPENDUE, PAR HILTON McCONNICO
Pianos Pleyel
Les Pianos Pleyel ont dévoilé leur dixième piano de créateur : Parallèle signé Hilton McConnico.
<sld(pleyel)|right> Après Andrée Putman, Thibault Desombre ou encore Aki Kurodace, c'est Hilton McConnico qui réinvente les formes, les matières, les couleurs de cet instrument intemporel.
Pianos Pleyel
252 bis Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
www.pleyel.fr
*******************************************************************************************************************
10% PAR ADRIEN ROVERO
Sèvres - Cité de la Céramique
Dix fragments pour dix pièces emblématiques. C’est par le détail que la Manufacture de Sèvres devenue Sèvres-Cité de la Céramique aborde l’essentiel, ses trois siècles de savoir-faire et de créativité dans la production de la porcelaine.
Au rez-de-chaussée de sa galerie parisienne dans une scénographie d’Adrien Rovero, les dix détails, spécialement édités en occasion des Designer’s Days, sont présentés dans des boîtes miroitantes accrochées au mur.
<sld(sevres)|right> Le spectateur devra s’approcher pour saisir du regard l’incroyable maîtrise des finitions de la rose en biscuit représentant Madame de Pompadour ou de l’élément n.3 issu du surtout d'Ettore Sottsass ou encore pour remarquer les nuances de bleu du galet Bleu Céleste de l'un des bijoux d'Annabelle d’Huart.
À l’étage, disposés l’un en face de l’autre, mais séparés par un verre opaque, l’œuvre achevée et son détail se répondent suscitant une nouvelle expérience du regard.
Sèvres-Cité de la Céramique
4, Place André Malraux, Paris I
www.sevresciteceramique.fr
*******************************************************************************************************************
5 DAYS 5 NIGHT, PAR PHILIPPE BOISSELIER
Silvera / B&B Italia
Le nouveau showroom Silvera / B&B ITALIA accueillait « 5 Days 5 Nights », un hôtel éphémère signé par le scénographe et architecte d’intérieurs, Philippe Boisselier.
<sld(silvera)|right> Réinventé selon la topologie classique de l’hôtel – lobby, lounge, chambres – le show-room présentait une sélection de canapés de Patricia Urquiola, Antonio Citterio et Naoto Fukosawa. Parmi les fauteuils, on retiendra Piccola-Papilio de Naoto Fukosawa présenté à Design Milan 2010 tandis que dans les cinq chambres habillés par les images du cinéma italien des années 60, période de naissance de la société B&B Italia, s’exposaient les canapés de Zaha Hadid recomposés en lit.
Showroom Silvera
35 rue du bac, 75001 Paris
www.silvera.fr
www.bebitalia.it
*******************************************************************************************************************
BATH FICTION PAR BARUE-BOUTET ASSOCIES
B’Bath
Vincent Barué et Nicolas Boutet, Architectes associés, imaginent et réalisent pour B'Bath, une scénographie interactive intitulée « Bath Fiction ».
<sld(bbath)|right> L’installation explorait les différents concepts de salles de bain à travers le temps, du début du XXème avec Agape jusqu'aux propositions contemporaines et futuristes de la marque Toto – et se prolongeait par le rêve et l'imagination sur vingt univers virtuels . Des espaces intelligents, sensoriels, interactifs, transformables qui feront les salles de bain du futur. Parmi les nouveautés à relever : la série Linen de Brix et les dernières collections Toto.
B'Bath
108 bis rue du Cherche Midi, Paris
www.bbath.fr
www.barueboutet.com
*******************************************************************************************************************
DOCKS EN SEINE
Cité de la mode et du design
C'était l'événement dans l'événement. L'ouverture de Docks en Seine (Cité de la mode et du design) pendant les journées des Designer's Days a enfin permis au public de découvrir le bâtiment de JAKOB + MACFARLANE. Rare témoignage du patrimoine portuaire parisien du début du 20ème siècle, ce bâtiment surplombant la Seine a été repensé comme un lieu de promenades intérieures et extérieures, avec des piazzas, un jardin suspendu et une terrasse, signée par le paysagiste Michel Desvignes, entièrement végétalisée.
Ce beau cadre accueillait pendant le parcours sept expositions et surtout la grande soirée de clôture des 10 ans des Designers's Days qui a réuni le 14 juin toute la profession. Ici, dans une atmosphère de fête, les visiteurs ont pu découvrir le palmarès de cette édition 2010 ainsi que plusieurs expositions:
- « 10/10 » l’exposition du MUDAC (Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne) conçue autour de plusieurs cartes blanches à différents designers (Matali Crasset, Marcello Morandini, Martí Guixé, Yves Béhar, Baldwin & Guggisberg, Constantin Boym, INOUT, Florence Doléac, Mieke Gerritzen et Pierre Charpin).
<sld(ecale)|right>- « Les coussins de belle-mère » de Maurizio Galante et Tal Lancman en collaboration avec Cerruti Baleri.
- Les nouveaux projets, créations récentes des étudiants du département design industriel de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne).
- Les expérimentations et recherches autour du plâtre proposées par l'Ecole Bleue en partenariat avec Atelier Sedap - fabricant de luminaires et éclairages en plâtre.
- Le projet de meubles en carton de Les Trois Ourses.
- Les projets de Vincent Poujardieu et Marie-Christine Dorner mettant en valeur le liège pour la société HPK, spécialisée dans le liège pour les hautes technologies industrielles et aérospatiales.
- La sélection de Meet My Project présentant des designers collaborant avec des industriels. Parmi les pièces : une nouvelle voiture hybride Honda, qui allie un design intelligent à la technologie éco-responsable.
Docks en Seine
Cité de la mode et du design - 34, Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
www.paris-docks-en-seine.fr
www.mudac.ch
www.maurizio-galante.com
www.ecal.ch
*******************************************************************************************************************
www.designersdays.com
Cendrine de Susbielle & Alessandra Fanari ©modemonline
